in

Un village entier bientôt imprimé en 3D au Mexique !

Crédits : capture YouTube / New Story

Une ONG a pour ambition de créer un village entièrement imprimé en 3D pour des familles mexicaines vivant sous le seuil de pauvreté. La première maison de ce projet ambitieux vient d’être achevée et dévoilée aux futurs propriétaires.

Aider les familles dans le besoin

En mai 2019, le designer suisse Yves Béhar avait présenté un inédit projet de lotissement de maisons imprimées en 3D. La zone de construction prévue en Amérique latine n’avait pas encore été définitivement définie. Toutefois, il avait été assuré que ces habitations allaient être destinées à des familles en difficulté.

Aider les familles en détresse est l’objectif de l’ONG Echale, qui collabore avec Yves Béhar, comme l’explique un article publié par Dwell le 11 décembre 2019. Et le lieu de construction du village a enfin été choisi. Ainsi, ce projet inédit de village 3D sera mené dans l’état de Tabasco, dans le sud-est du Mexique.

maison 3D mexique 2
La première des 50 maisons prévues par le projet a été montrée à ses nouveaux propriétaires.
Crédits : capture YouTube / New Story

Une première maison à vu le jour

Les familles sélectionnées ont eu l’occasion de discuter avec les meneurs du projet. En effet, la région est assujettie aux tremblements de terre. Autrement dit, les logements doivent répondre à des critères de sécurité plus nombreux que dans le cadre d’une habitation classique où ce genre de risque est absent.

Une première maison de 45m² toute équipée a vu le jour et a été montrée à la famille qui en deviendra propriétaire. La bâtisse en terre et parpaings est dotée de deux chambres, une salle de bain et une terrasse surplombée d’une petite avancée. Celle-ci a été fabriquée par la société ICON et son imprimante 3D Vulcan II, tandis que les finitions ont été effectuées par les membres de l’ONG.

Dans un premier temps, la “famille test” sera chargée d’évaluer la fonctionnalité de la maison en fonction de leurs besoins. Mais la construction du village a déjà été lancée et pas moins de 50 maisons devraient, à terme, être finalisées. Les premières livraisons sont prévues pour début 2020. Par ailleurs, les meneurs du projet ont également pensé à l’aménagement des espaces verts et autres commodités, sans oublier les administrations publiques basiques.

Articles liés :

Une ville néerlandaise crée les premières maisons habitables imprimées en 3D !

Cette maison de 46m² a été imprimée en 3D en seulement 12 heures !

Dubaï veut devenir une “ville imprimée en 3D”