in ,

Un quadrillion de tonnes de diamants se cacheraient sous la surface de la Terre

Crédits : Luigi_art/Pixabay

Une nouvelle étude publiée dans la revue Geochemistry, Geophysics, Geosystems suggère que l’intérieur de la Terre est rempli d’un quadrillion de tonnes de diamants – 1 000 fois plus qu’on ne le pensait auparavant.

Il y aurait des tonnes et des tonnes de diamants sous la surface de la Terre, révèle une étude menée par une équipe de chercheurs internationaux analysant différentes ondes sismiques en profondeur. Parce que ces vibrations peuvent changer en fonction de la composition, de la température et de la densité des différentes roches qu’elles atteignent, les chercheurs peuvent utiliser ces enregistrements pour construire une image de l’intérieur inaccessible de la Terre.

Car, qu’on se le dise, ces tonnes de diamants sont effectivement (et malheureusement) inaccessibles, situées à environ 200 kilomètres sous la surface de la Terre dans les « racines » des cratons – de grandes sections de roche situées sous la plupart des plaques tectoniques continentales.

En utilisant des enregistrements de l’activité sismique conservés par des organismes gouvernementaux, les chercheurs ont ici créé un modèle tridimensionnel des vitesses des ondes sismiques qui ont voyagé à travers les principaux cratons de la planète. Ils ont ensuite créé des « roches virtuelles », faites de différents minéraux, et ont calculé à quelle vitesse les ondes sismiques voyageraient à travers ces compositions de roches.

Les résultats suggèrent alors que 1 à 2 % des racines des cratons sont constituées de diamants, le reste étant constitué de péridotite (le type principal de la roche dans le manteau supérieur de la Terre) et de roches d’éclogite (de la croûte océanique).

Bien que « nous ayons trouvé que la plupart des données étaient mieux expliquées par le diamant (…) nous ne pouvons pas dire avec certitude », note cependant Joshua Garber, de l’UC Santa Barbara. « Comme il est difficile d’échantillonner directement ces régions, c’est la meilleure explication pour l’instant. Notre compréhension de la Terre profonde continue de s’améliorer à mesure que nous faisons plus de mesures, faisons plus d’expériences et obtenons occasionnellement des échantillons », poursuit-il. « Je pense que nous continuerons à être surpris par ce que nous trouverons ».

Source

Articles liés : 

De gigantesques vagues de nanodiamants voyagent à travers la Galaxie

Les diamants d’une ancienne planète perdue retrouvés sur Terre

De véritables “pluies de diamants” tombent sur Uranus et Neptune