in

Un objet mystérieux arrive au centre de notre galaxie

Crédits : Capture vidéo

Les astronomes de l’Institut Max Planck en Allemagne ont observé ce qu’ils pensent être un nuage de gaz, qui devrait passer au plus près du trou noir géant qui se trouve au centre de la Voie Lactée.

Un monstre se cache au centre de notre galaxie. Un trou noir pour être exact, Sagittarius A*. Ce mastodonte a une masse 4 millions de fois plus élevée que celle du Soleil, et est orbité par plusieurs étoiles, et d’autres objets mal identifiés. G1 et G2 sont de tels objets. G1 est passé à proximité du trou noir il y a 13 ans, tandis que G2 a fait son approche pendant l’année 2014.

Ces deux étrangetés sont situées sur la même orbite, et les astrophysiciens ont deux théories quant à leur nature. La première est que G1 et G2 sont des nuages de gaz. Si c’est le cas pour G2, nous serons fixés au milieu de l’année 2015. Si l’objet ne s’est pas désagrégé jusque-là, c’est probablement une étoile. Dans le cas contraire, il est presque certain qu’il s’agisse d’un nuage de gaz.

Même si G2 tient bon et que les tenants de la théorie de l’étoile semblent avoir les preuves de leurs côtés, les astrophysiciens de l’Institut Max Planck s’accrochent et ont une nouvelle théorie pour expliquer le comportement étrange de G1 et G2. Les deux objets appartiendraient en fait à un seul et même anneau qui orbite le trou noir. Reste à voir si les observations sont compatibles avec cette nouvelle explication.

Une simulation de la désintégration de G2 alors qu’il s’approche du trou noir.

Source : Institut Max Planck