in

Un énorme bloc de glace tombe d’un ciel totalement dégagé en Alsace !

Crédits : L’Alsace /DR.

La chute d’un bloc de glace de près de 80 centimètres de diamètre a surpris 4 amis durant une partie de pêche à Elbach – en Alsace – le 21 juillet dernier. Tombé d’un ciel totalement dégagé, il s’est éclaté avec grande violence à seulement 40 mètres des concernés. Un phénomène extrêmement rare, mais pas inédit.

Imaginez-vous dans la situation suivante. Par une belle et chaude journée d’été, vous décidez de sortir pêcher au bord d’un lac privé avec vos amis. Les conversations fusent, l’ambiance est à la détente et au loisir. Quand soudain, un énorme bloc de glace s’écrase avec fracas sur le sol. Tombé de la voûte céleste, il heurte brutalement la surface à une quarantaine de mètres seulement de là où vous vous situez. Puis le calme s’installe à nouveau, comme si de rien n’était.

Ce scénario improbable a été vécu par quatre Sundgauviens ce dimanche 21 juillet, dans la commune d’Elbach en Alsace. « C’était comme dans les films. Au début, on a cru à un parapente qui se crashait. On a tous couru en paniquant » témoigne Steve Schwald, habitant d’Hindlingen dans le Haut-Rhin. « Si on se l’était pris sur la tête, on ne serait plus là » poursuit-il.

Un amas de glace de 60 à 80 centimètres de diamètre

En effet, de par sa taille l’objet n’aurait laissé aucune chance de survie s’il avait eu le malheur de s’écraser sur l’un des pêcheurs. « On a ramassé trois gros morceaux de glace d’une vingtaine de centimètres chacun. Il y avait aussi plein de petits bouts autour. Vu les morceaux, ça devait être un bloc de 60 à 80 centimètres de diamètre » s’étonne encore le Sundgauvien. « La glace était tellement froide qu’il était difficile de la tenir à main nue ».

bloc de glace 2
Crédits : L’Alsace /DR.

Ce phénomène n’est pas inédit. En effet, des blocs de glace tombant d’un ciel dégagé sans crier gare ont été rapportés à plusieurs reprises en France – aussi bien qu’ailleurs dans le monde. On parle de mégacryométéore.

Quelle origine ? 

Selon l’hypothèse la plus plausible à ce jour, l’occurrence d’un tel phénomène s’explique par le décrochage d’un morceau de glace depuis un avion ayant subi du givrage. Or, le temps que le projectile atteigne la surface, l’appareil aura eu le temps de disparaître du champ de vision. Aussi, pour un observateur au sol, le glaçon semblera tout droit sorti du néant ! Néanmoins, il faut noter que la théorie évoquée ne fait pas la lumière sur tous les cas connus. Il n’est donc pas improbable que certains mégacryométéores puissent être dus à d’autres causes.

Par ailleurs, le concerné a soigneusement pris la peine de signaler l’événement à Météo-France. Aussi, il a conservé la glace au cas où des chercheurs seraient tentés de faire une analyse isotopique pour – peut-être – en déterminer l’origine.

Articles liés :

Antarctique : des canons à neige pour lutter contre la fonte des glaces ?

Un énorme réservoir de glace d’eau découvert sur Mars

Pourquoi la glace est-elle plus volumineuse que l’eau liquide ?