Un bateau de plaisance électrique plus respectueux de l’environnement !

Crédits : Sarvo Marine

Une société danoise a récemment dévoilé un bateau électrique incluant un certain taux d’aluminium et de bois synthétiques issus du recyclage. Plus respectueux de l’environnement, ce navire bénéficie également d’une vitesse et d’une capacité de recharge plutôt intéressantes.

Une présence importante de matériaux recyclés

En fin d’année 2019, nous évoquions Ellen, le plus grand ferry électrique au monde. Capable de transporter pas moins de 30 véhicules et 200 passagers pour une autonomie de 35 kilomètres, ce bateau embarque tout de même 56 tonnes de batteries lithium-ion. Bien que nous sommes ici très loin des capacités des plus gros ferries, le Ellen semble être un bon début. Quand est-il des bateaux de plaisance électrique ? Autant dire qu’il n’y a pas foule sur le marché. Néanmoins, la société danoise Sarvo Marine a récemment dévoilé ce genre de machine : le Sarvo37. L’objectif ? Concevoir un bateau plus respectueux de l’environnement sans porter atteinte aux performances et à l’esthétique.

D’une longueur de 11,3 m, le Sarvo37 est doté d’une coque en aluminium de 6 mm d’épaisseur contenant 60 % d’aluminium recyclé. Selon le fabricant, il s’agit là d’un matériau nécessitant moins d’entretien qu’une coque en fibre de verre, tout en se montrant davantage résistant. Par ailleurs, le pont est fait de bois synthétique, là encore contenant des matériaux issus du recyclage (80 %). Ce bois synthétique contient notamment des déchets plastiques en provenance des océans.

bateau plaisance recyclage
Crédits : Sarvo Marine

Des caractéristiques séduisantes

Sarvo Marine a déclaré avoir travaillé le profil de la coque en s’inspirant des anciens dragueurs de mines danois. Le Sarvo37 arbore donc une proue en V pour fendre aisément les vagues à basse vitesse ainsi qu’une proue plane dans le but de pouvoir glisser dès lors que la vitesse augmente. Grâce à son moteur électrique de 1 280 chevaux, sa vitesse maximale atteint les 70 nœuds, soit environ 130 km/h. La batterie du navire (350 kWh) permet une autonomie de 70 à 100 miles nautiques (entre 130 et 185 km) à vitesse modérée (entre 10 et 20 nœuds).

Le constructeur a également évoqué une optimisation des performances et de la maniabilité, à l’aide d’une bonne répartition des masses – principalement celle de la batterie. De plus, l’immersion de l’hélice (à moitié) aide à l’accélération et à la vitesse. Citons également la présence d’une batterie auxiliaire de secours et surtout, d’un système de charge rapide 360 kW permettant une recharge complète en seulement une heure. Pour l’instant, Sarvo Marine n’a communiqué aucun prix de vente, mais son premier exemplaire devrait naviguer au mois de mai 2021.