in

La trace laissée sur la Lune par le module d’Apollo 16 enfin retrouvée

Crédits : NASA / John Young

Après avoir ramené les astronautes jusqu’au vaisseau spatial de la mission Apollo 16 en 1972, le module de cette dernière avait été largué sur la Lune, mais s’était écrasé hors de la zone visée. Près de 44 ans après, la trace qu’il a laissée à la surface de notre satellite a enfin été retrouvée.

La mission habitée Apollo 16 a eu lieu en avril 1972 et depuis cette date, la Nasa cherchait à localiser la trace laissée à la surface de la Lune par le module lunaire de cette mission. Le vaisseau spatial resté en orbite, ce module avait pour fonction de déposer les astronautes à la surface de notre satellite et de les ramener au vaisseau une fois leur mission effectuée. La vidéo ci-dessous nous montre le décollage de ce module depuis la Lune pour rejoindre le vaisseau (CSM).

Ramener le module sur Terre étant inutile, celui-ci avait été crashé sur la surface de la Lune, ce qui constituait une occasion d’étudier la propagation des ondes sismiques dans le sol lunaire via les instruments laissés sur place. Seulement, à cause d’une erreur de manipulation, le contrôle du module lunaire a été perdu, et le mystère aura duré presque 44 ans pour savoir où ce dernier s’est écrasé ce jour-là.

NASA/GSFC/Arizona State University
Crédits : NASA / GSFC / Arizona State University

En effet, le cratère de l’impact vient juste d’être découvert par Jeff Plescia, un chercheur de l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis, qui s’est penché sur les images en très haute résolution de la surface de la Lune prises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. Finalement, c’est à 31 km de la zone visée que s’était crashé le module lunaire de la mission Apollo 16.

Source : Nasa