in

Des toilettes intelligentes pourraient bientôt analyser vos selles

Crédits :globalmoments / iStock

Des chercheurs de l’Université Duke ont développé un outil pouvant être installé dans les toilettes ordinaires pour analyser vos échantillons de selles. S’il est adopté, cet outil pourrait fournir des informations précieuses aux gastro-entérologues.

Vos selles en disent long sur votre santé

Bien que peu ragoûtantes, les selles sont encore aujourd’hui utilisées par la médecine pour déceler un certain nombre de maladies. En effet, la forme, la couleur ou la texture de nos excréments peuvent fournir de précieux indices sur l’état de santé de notre organisme. Aussi, depuis plusieurs années, des chercheurs développent des moyens d’analyser rapidement ces déjections dès leur arrivée dans les toilettes.

Une équipe de l’Université Duke a récemment présenté son approche lors de la Digestive Disease Week® (DDW). Leur outil viserait à prendre des images d’échantillons de selles dans les systèmes de canalisations pour les analyser. Ces données pourraient ensuite être utilisées pour suivre et gérer les problèmes de santé gastro-intestinaux chroniques tels que les maladies inflammatoires de l’intestin et le syndrome du côlon irritable.

En règle générale, les gastro-entérologues doivent s’appuyer sur les informations autodéclarées des patients pour aider à déterminer la cause de leurs problèmes de santé. Or, ces dernières ne sont pas toujours très fiables.

Bien souvent, les patients ne peuvent en effet se souvenir de ce à quoi ressemblaient leurs selles ou à quelle fréquence ils vont aux toilettes, ce qui fait partie du processus de surveillance standard”, souligne en effet Deborah Fisher, qui développe le projet.La technologie Smart Toilet nous permettra de recueillir les informations à long terme nécessaires pour permettre un diagnostic rapide et un suivi des problèmes gastro-intestinaux chroniques“.

toilettes selles
Crédits : chriskeller / Pixabay

Un outil efficace

Fisher et son équipe ont développé cet outil en analysant 3328 images de selles. Toutes ces images ont été annotées par des gastro-entérologues selon une échelle standard reconnue utilisée en milieu clinique. Les chercheurs ont ensuite utilisé un algorithme d’apprentissage en profondeur pour scanner toutes ces images et permettre au système d’intelligence artificielle de classer chacune d’elles.

Résultat, leur outil de réseau d’apprentissage automatique a pu classer correctement un échantillon de selles dans 85,1% du temps. Autrement dit, l’outil serait suffisamment précis pour être utilisé comme outil de surveillance de la santé gastro-intestinale.

Dans la pratique, nous n’aurions pas besoin de refaire toute la plomberie. Cette nouvelle technologie pourrait en effet être installée ultérieurement dans les tuyaux d’une toilette existante. La Dre Sonia Grego, directrice du Duke Smart Toilet Lab, se dit confiante quant à la volonté des patients d’utiliser cette technologie. Tout ce vous n’aurez à faire, c’est tirer la chasse d’eau. La technologie fera le reste.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un prototype. Les chercheurs développent actuellement d’autres fonctionnalités telles que l’échantillonnage de selles pour l’analyse de marqueurs biochimiques susceptibles d’informer plus précisément sur telle ou telle maladie.