Titan, cette lune de Saturne qui présente des similitudes avec la Terre

Crédits : NASA / JPL / University of Arizona / University of Idaho

L’Agence spatiale amĂ©ricaine a rĂ©cemment publié une nouvelle image composite de Titan, une des lunes de Saturne, par le biais de donnĂ©es rĂ©coltĂ©es par la sonde Cassini. Fait rare, des dĂ©tails de sa surface peuvent Ăªtre distinguĂ©s.

Le deuxième plus grand satellite naturel du Système Solaire, après Ganymède (lune de Jupiter), Titan, l’une des lunes de Saturne, se rĂ©vèle un peu plus dans une nouvelle image publiĂ©e par la Nasa. Connue pour possĂ©der des paysages similaires Ă  ceux que l’on trouve sur la Terre, elle possède aussi une atmosphère dense qui masque tous ses dĂ©tails.

La sonde Cassini, qui orbite autour de Saturne et de ses satellites depuis 2004, et ce jusqu’en 2017, a rĂ©coltĂ© des donnĂ©es sur Titan qui ont permis Ă  la Nasa de publier une nouvelle photographie composite, faite de clichĂ©s pris le 13 novembre 2015 Ă  haute altitude (10 000 km) par l’instrument VIMS, un spectromètre fonctionnant en lumière visible et en infrarouge. GrĂ¢ce Ă  cet instrument, la brume Ă©paisse de Titan a pu Ăªtre percĂ©e, laissant ainsi apparaĂ®tre des dĂ©tails de sa surface.

Pour la Nasa, cette nouvelle image tend Ă  confirmer que Titan connaĂ®t les mĂªmes processus qui façonnent les paysages terrestres. Celle-ci est effectivement parsemĂ©e de dunes, de lacs et de rivières, ces derniers n’Ă©tant pas constituĂ©s d’eau liquide, mais plutĂ´t de mĂ©thane et d’Ă©thane, avec une atmosphère composĂ©e Ă  95% d’azote.

NASA/JPL/University of Arizona/University of Idaho
Crédits : NASA / JPL / University of Arizona / University of Idaho

Source : Nasa