in

Titan, cette lune de Saturne qui présente des similitudes avec la Terre

Crédits : NASA / JPL / University of Arizona / University of Idaho

L’Agence spatiale américaine a récemment publié une nouvelle image composite de Titan, une des lunes de Saturne, par le biais de données récoltées par la sonde Cassini. Fait rare, des détails de sa surface peuvent être distingués.

Le deuxième plus grand satellite naturel du Système Solaire, après Ganymède (lune de Jupiter), Titan, l’une des lunes de Saturne, se révèle un peu plus dans une nouvelle image publiée par la Nasa. Connue pour posséder des paysages similaires à ceux que l’on trouve sur la Terre, elle possède aussi une atmosphère dense qui masque tous ses détails.

La sonde Cassini, qui orbite autour de Saturne et de ses satellites depuis 2004, et ce jusqu’en 2017, a récolté des données sur Titan qui ont permis à la Nasa de publier une nouvelle photographie composite, faite de clichés pris le 13 novembre 2015 à haute altitude (10 000 km) par l’instrument VIMS, un spectromètre fonctionnant en lumière visible et en infrarouge. Grâce à cet instrument, la brume épaisse de Titan a pu être percée, laissant ainsi apparaître des détails de sa surface.

Pour la Nasa, cette nouvelle image tend à confirmer que Titan connaît les mêmes processus qui façonnent les paysages terrestres. Celle-ci est effectivement parsemée de dunes, de lacs et de rivières, ces derniers n’étant pas constitués d’eau liquide, mais plutôt de méthane et d’éthane, avec une atmosphère composée à 95% d’azote.

NASA/JPL/University of Arizona/University of Idaho
Crédits : NASA / JPL / University of Arizona / University of Idaho

Source : Nasa