Pourquoi Internet est menacé par les tensions entre la Chine et les États-Unis

câble sous-marin
Crédits : Dragon Claws / iStock

La Chine affiche depuis de nombreuses années sa volonté de contrôler son espace maritime proche. Cela provoque des tensions récurrentes avec les États-Unis dans cette zone qui ont des répercussions multiples. Les opérateurs des câbles sous-marins et Internet ne sont notamment pas épargnés par le problème.

Des tensions avec un impact direct sur Internet

La Chine désire depuis longtemps contrôler la mer de Chine méridionale où se trouvent notamment de nombreuses îles et îlots, à savoir les îles Paracels et les îles Spratleys. Or, au regard des tensions avec les pays limitrophes et surtout avec les États-Unis, assez actifs dans la zone, les principaux acteurs du secteur des câbles sous-marins pensent de plus en plus à contourner cette zone. Comme l’explique le quotidien nippon Nikkei Asia dans un article du 19 mai 2023, contourner la mer de Chine méridionale n’est toutefois pas chose aisée. En effet, cela représente un coût financier supplémentaire non négligeable. Cela risque par ailleurs d’occasionner une perte de débit qui peut impacter directement d’autres domaines tels que la finance et l’industrie.

Il est important de souligner que les projets traversant la mer de Chine méridionale ne sont pas remis en cause. Toutefois, ils sont fortement ralentis. Citons par exemple Meta, Singtel (Singapour) et KDDI (Japon) qui coopèrent pour le déploiement du Southeast Asia-Japan 2 (SJC2). Il s’agit d’un câble de fibre optique d’une longueur de 10 500 km dont l’objectif est de connecter le Japon et Singapour. Un accord a bien été signé en 2018, mais sa livraison prévue pour 2020 se fait encore et toujours attendre aujourd’hui. Les autorités chinoises sont en effet très réticentes à donner leur autorisation pour traverser leurs eaux.

carte câbles sous-marins
Crédits : submarinecablemap.com

D’importants projets en cours

Depuis déjà quelques décennies, les câbles sous-marins permettent une rapidité bien plus importante que les transmissions par satellite. De plus, ils représentent un enjeu géostratégique de premier plan. Pas moins de 450 câbles s’étendent sur 1,4 million de km et sont vitaux pour de nombreuses entreprises. Sur la période 2023/2025, pas moins de 2,4 milliards de dollars seront ainsi investis pour mener à bien plusieurs projets de câbles sous-marins traversant l’Asie. Or, bon nombre de ces projets sont menés par des géants du numérique et du divertissement tels que Meta, Google, Microsoft, Amazon ou encore YouTube et Netflix.

Désormais, il semble assez préférable de contourner la mer de Chine méridionale afin d’éviter d’importants retards. En 2024, Meta et Google pensent terminer un de leurs projets gargantuesques, à savoir un câble reliant la Californie à Singapour en passant par l’île de Guam (États-Unis) et l’Indonésie. Meta et Google sont également sur un autre projet baptisé Apricot, à savoir le premier câble intra-asiatique qui éviter la mer de Chine méridionale. Il devrait transiter par les Philippines et l’Indonésie.