in

Géolocalisation, 3D, comment la technologie se met au service de l’immobilier

Crédits : Sebastian96 / Pixabay

Plusieurs acteurs du secteur de l’immobilier se renouvellent en adoptant les dernières nouveautés en matière de technologie. Afin de ne pas se laisser manger par les nouvelles entreprises qui arrivent sur le marché, de nouveaux services sont proposés : visites et home staging virtuels, comparateurs, géolocalisation. Le client est roi et tout est fait pour le satisfaire.

De nouveaux acteurs arrivent sur le marché de l’immobilier, ces acteurs sont issus des « digital natives », cette génération qui est née avec Internet et la technologie. Pour ne pas se laisser dépasser, le secteur se développe petit à petit et s’ouvre aux nouvelles technologies. Par exemple, Habiteo, qui propose la visite virtuelle des futurs appartements. Nombre d’entreprises – comme Bouygues Immobilier, Sagec, Icade – se laissent tenter par cette solution et collaborent avec Habiteo afin de proposer des visites en 3D, mais également du home staging virtuel en 3D, permettant aux futurs habitants du logement de pouvoir se projeter en décorant virtuellement leur futur foyer.

Le succès des applications de « matching » a été repris dans le secteur immobilier. Dans ces applications, un utilisateur « match » avec d’autres utilisateurs qui correspondent à leurs besoins, critères ou envies, comme avec Tinder. Dans l’immobilier, il suffit que vous rentriez vos critères de sélection et le site vous propose des logements en fonction de vos besoins. Les critères et les résultats sont beaucoup plus précis que dans les recherches traditionnelles. BePrem’s propose cette fonctionnalité et permet l’envoi direct des dossiers de locataires.

La géolocalisation permet également une meilleure autonomie des futurs acheteurs. Alors qu’avant, l’agent immobilier devait trouver un appartement correspondant à ce que vous recherchiez dans le voisinage, désormais, vous pouvez effectuer la démarche tout seul. Il suffit de rentrer les lieux que vous souhaitez avoir à proximité : école, pharmacie, commerces et vous aurez des résultats instantanés. Tout est à la portée de l’utilisateur. Ces dernières années, les ventes de particulier à particulier se sont multipliées avec des sites comme VivaStreet ou Le Bon Coin. Les acteurs traditionnels se veulent donc plus concurrentiels avec ces offres afin de ne plus laisser passer aucune vente.

Source