fourmi
Crédits : lksuperboy / Pixabay

Taiwan : l’auto-stop que pratiquent certaines fourmis n’est pas une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir observé des images de véhicules couverts de fourmis, des chercheurs basés à Taïwan ont mené une enquête. Selon les scientifiques, cet auto-stop permet aux insectes de se disperser. Or, cela concerne également les espèces invasives qui représentent un danger pour la biodiversité.

Les fourmis auto-stoppeuses : une majorité d’espèces invasives

Certaines images visibles sur les réseaux sociaux montrent un nombre incalculable de fourmis qui recouvrent les parois des voitures. Leur objectif est simple : voyager par la route. Ces insectes sociaux étaient jusqu’ici assez connus pour se disperser à l’aide de camions de transport commercial ou d’engins agricoles. Publiée dans la revue Ecological Entomology en avril 2024, une étude a néanmoins traité pour la première fois de manière spécifique la présence des fourmis dans les véhicules des particuliers.

Les chercheurs de l’Institut d’écologie et biologie évolutive de l’Université nationale de Taïwan à Taipei avec l’aide d’un chercheur en entomologie de Virginia Tech (États-Unis) ont travaillé sur des signalements récoltés sur Internet entre 2017 et 2023. À l’aide de ces images, les scientifiques ont repéré pas moins de neuf espèces de fourmis pratiquant l’auto-stop. Or, parmi ces espèces, sept sont considérées comme étant invasives.

Les auteurs de l’étude disent avoir analysé différents facteurs qui favorisent la formation de ces groupes de fourmis sur les voitures. Citons les conditions météorologiques, la période de l’année, le lieu, le temps passé à bord, le type de véhicule ou encore le nombre d’insectes présents au départ. Selon les observations, trois conditions doivent être réunies : la capacité des fourmis à grimper sur l’auto, leur intention de rechercher de la nourriture et de coloniser les lieux, et enfin leur capacité à supporter la température qui règne dans la partie du véhicule choisie.

fourmis voiture voyage
Crédits : Hsu, F.-C., Hsu, G.-C., Lee, C.-C., Lin,C.-C., Ho, C.-K. & Yang, C.-C.S. (2024).  Ecological Entomology, 1–5.

Une des raisons du déclin de la biodiversité

L’immense majorité des véhicules n’offrant aucune nourriture ni le moindre abri valable sur le long terme, une question se pose : pourquoi certaines fourmis agissent-elles de cette façon ? Les chercheurs expliquent qu’en cas de colonies déjà surpeuplées, ces fourmis chercheront à s’en aller afin de trouver un nouvel endroit où s’installer. Or, les espèces indigènes ont moins fréquemment tendance à subir cette pression démographique, ce qui n’est pas le cas des espèces envahissantes. Ces dernières sont donc plus susceptibles de vouloir voyager à bord des véhicules.

D’une manière générale, peu importe le type d’animal, les espèces invasives concurrencent alors les prédateurs locaux pour l’accès aux ressources naturelles. Malheureusement, il s’agit ici de l’une des causes principales du déclin de la biodiversité aux quatre coins du monde.  Les autres raisons sont la déforestation, la chasse, la surpêche ou encore la pollution et le réchauffement climatique. Selon les chercheurs de l’étude, se pencher plus attentivement sur des cas spéciaux, notamment les espèces de fourmis « auto-stoppeuses », présente ainsi un grand intérêt dans la compréhension du déclin de la biodiversité.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.