in

Les premières stations spatiales privées pourraient orbiter autour de la Lune en 2020

Crédits : iStock

Selon Robert Bigelow, entrepreneur dans l’aérospatiale, de grandes stations spatiales de ravitaillement pourraient être mises en orbite autour de la Lune d’ici à 2020, si l’administration Trump fait du financement et de la formation nécessaire pour que cela se produise une priorité. 

La société Bigelow Aerospace de Robert Bigelow a déjà lancé trois prototypes privés d’habitats spatiaux en orbite, notamment le BEAM, le premier module gonflable de l’ISS. L’homme a déclaré qu’une station commerciale en orbite lunaire serait une destination vitale pour l’exploration de notre satellite naturel, la Lune. 

« La clé va être la rapidité de l’administration Trump à agir », a-t-il déclaré dans une interview ce vendredi 3 mars pour la revue Space. Pour lui, le gouvernement américain devra agir rapidement « pour dynamiser les fonds et pour galvaniser le secteur privé » afin d’avoir une station de ravitaillement autour de la Lune d’ici la fin de 2020.

Ces mots de Robert Bigelow interviennent quelques jours seulement après que la compagnie de vols spatiaux privés SpaceX fondée par le milliardaire Elon Musk a annoncé le lancement d’un vol privé autour de la Lune en 2018. Le vol sera lancé sur la nouvelle fusée Falcon Heavy SpaceX qui devrait effectuer son premier vol plus tard cette année d’essai. « SpaceX a indiqué pouvoir fournir le transport pour un vol “circumlunaire” d’ici 2018. Si le calendrier est respecté, SpaceX sera en mesure d’offrir le transport commercial à la lune d’ici 2020 », explique Bigelow.

La semaine dernière, c’est un autre milliardaire et entrepreneur de l’espace, Jeff Bezos, qui déclarait que sa compagnie Blue Origin travaillait sur le développement de son propre vaisseau spatial lunaire et un atterrisseur lunaire.

Robert Bigelow a toujours annoncé que les stations spatiales lunaires et les habitats spatiaux privés étaient des objectifs pour sa compagnie. Mercredi dernier, il dévoilait les images du concept de station de ravitaillement en orbite lunaire développé par Bigelow Aerospace. La station spatiale serait en orbite quelque part entre 100 et 150 kilomètres au-dessus de la Lune, servant de passerelle pour les équipages d’astronautes faisant route vers ou à partir de la surface lunaire.

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi