Des spermbots pour mener les spermatozoïdes vers le Graal : l’ovule !

Capture vidéo

Des scientifiques allemands ont élaboré une technologie qui pourrait résoudre les problèmes d’infertilité. Les chercheurs ont créé des « spermbots », des nanorobots faisant office de taxis pour les spermatozoïdes nageant en direction les ovules.

Un couple sur 10 aurait, en France, des problèmes d’infertilité, éprouvant de sévères difficultés à procréer, et ce même après deux années d’essais. Désormais, des nanorobots peuvent transformer les spermatozoïdes en cellules reproductrices « artificiellement motorisées ».

Les spermbots ont été mis au point par des nanoscientifiques des laboratoires de Dresde et Chemnitz en Allemagne. L’invention a été présentée dans Nano Letters le 21 décembre 2015, une revue de l’American Chemical Society consacrée aux nanotechnologies. Ces spermbots permettent de féconder plus facilement un ovule dans le cadre d’une insémination artificielle, une technique de procréation médicalement assistée (PMA) aujourd’hui très répandue.

Ce procédé de « soutien aux spermatozoïdes » se présente de cette façon : les spermbots sont équipés d’une feuille en métal formant une hélice guidée par un champ magnétique en rotation. Ainsi, le spermbot est capable de s’accrocher à la queue d’un spermatozoïde « en panne » dans le but de le propulser. Une fois la cible atteinte, l’hélice libère le spermatozoïde.

Voici une vidéo présentant les spermbots dans le cadre d’un test réalisé in vitro, publiée par l’American Chemical Society :

Sources : Sciences et Avenir – HuffingtonPost