SpaceX lance dix fois plus de fusées que son principal concurrent

falcon 9 spacex
Crédits : Official SpaceX Photos

SpaceX a considérablement augmenté sa cadence de lancements cette année, en s’appuyant encore et toujours sur son principal cheval de bataille : la Falcon 9. Cette cadence devrait se poursuivre au cours de ces prochains mois, tandis que les travaux se poursuivent sur les deux principaux sites de lancement de la société : au Texas et en Floride.

SpaceX continue sur sa lancée avec deux lancements opérés ce week-end. Une première Falcon 9 a décollé vendredi soir (15 juillet) et transporté près de trois tonnes de fournitures vers la Station Spatiale internationale, dont deux nouvelles combinaisons spatiales. Une seconde mission lancée dimanche a quant à elle permis de placer cinquante-trois nouveaux satellites Starlink en orbite. La société avait lancé 31 fusées depuis le début de l’année, toutes avec succès, battant déjà son propre record de 2021.

Outre ses contrats avec la NASA et le besoin de livrer ses propres charges utiles dans l’espace, SpaceX compte également de nombreux autres clients, proposant des lancements périodiques de satellites pour des entreprises ou encore pour le ministère de la Défense.

Pour mieux appréhender cette incroyable cadence de lancement, dites-vous que la fusée Falcon 9 a été lancée tous les 6,4 jours cette année, livrant près de trois cents tonnes de charges en orbite terrestre basse. C’est considérablement plus que tous les autres pays et entreprises du monde réunis.

Un rapport d’un pour dix

Pour mettre cela en perspective, considérez le taux de vol du principal concurrent américain de SpaceX, United Launch Alliance (ULA). En prenant en compte ses deux modèles de fusées (Delta et Atlas), ULA a effectué ses 31 lancements du 19 mars 2017 à nos jours. Cela représente une cadence d’un lancement tous les 64 jours. Autrement dit, SpaceX lance désormais dix fusées quand son principal concurrent n’en lance qu’une seule.

La société a également continué à repousser les limites de la réutilisation. Au cours de ces dernières semaines, la société a fait voler trois de ses boosters pour la treizième fois chacun.

spacex
Une fusée Falcon 9 de SpaceX décollait le samedi 5 décembre du Kennedy Space Center de la NASA à 17 h 17 (heure française). Crédits : Trevor Mahlmann

Ce rapport de force devrait cependant évoluer dans les années à venir. ULA lancera en effet bientôt sa nouvelle fusée lourde Vulcan, dont le calendrier est déjà bien chargé (principalement avec des clients institutionnels et le projet Kuiper d’Amazon). Le vol inaugural de ce lanceur devrait avoir lieu au début de l’année prochaine.

De son côté, SpaceX progresse également sur son projet Starship/Super heavy, malgré une récente explosion essuyée à la base du lanceur. Cette fusée super-lourde devrait commencer une série de vols d’essai depuis le sud du Texas au cours de ces prochains mois. SpaceX accélère également ses travaux d’aménagements d’une nouvelle aire de lancement capable d’accueillir le Starship en Floride.