La sonde Juno nous offre une image exceptionnelle de Jupiter

Crédits : Nasa

L’outil JunoCam installé sur la sonde spatiale de la NASA Juno a capturé un cliché exceptionnel des latitudes nord de la géante gazeuse Jupiter, une planète la plus volumineuse et massive que toutes les autres planètes du Système solaire réunies.

Le 11 décembre dernier, la caméra JunoCam de la sonde spatiale de la NASA Juno a capturé un superbe cliché des latitudes nord de Jupiter alors que le vaisseau effectuait un survol relativement proche de la plus grande planète du Système solaire à environ 16 600 km au-dessus des nuages.

Ce point de vue jamais vu de Jupiter nous offre à voir NN-LRS-1, la tempête géante représentée par la tache rouge en bas à gauche de l’image. Cette tempête est le troisième plus grand ovale anticyclonique rougeâtre sur la planète que les observateurs basés sur la Terre suivent depuis les 23 dernières années. On peut également distinguer avec une précision rare les nuages tourbillonnants de la géante gazeuse.

NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstaedt/John Rogers

La JunoCam capte la lumière visible et même si ses images sont bien entendu utiles à l’équipe scientifique pour aider à fournir un contexte pour les autres instruments du vaisseau spatial, elle n’est pas considérée comme l’un des instruments scientifiques officiels de la mission. En réalité, la caméra JunoCam est un outil destiné au grand public et cette image a d’ailleurs été traitée par des amateurs de la JunoCam surnommés les « scientifiques citoyens ».

Les membres du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA sollicitent l’aide du public pour choisir les images à prendre. Les images sont ensuite publiées dans leur forme brute de manière à permettre aux personnes compétentes d’améliorer leur qualité sous la direction et les conseils du JPL. Pour consulter les données et images disponibles et en attente d’un éventuel traitement, rendez-vous sur le site dédié à la JunoCam.