Sibérie : découverte d’un poulain datant de 40 000 ans bien conservé !

poulain permafrost sibérie
Crédits : The Siberian Times

Des chercheurs russes et japonais ont fait une découverte surprenante dans le permafrost de Sibérie : un poulain incroyablement bien conservé. L’âge de sa mort à même pu être déterminé plusieurs dizaines de milliers d’années plus tard !

La nouvelle a été révélée dans un article du Siberian Times paru en août 2018. Une équipe composée de chercheurs de l’Université Fédérale du Nord-est (Russie) et de l’Université Kindai (Japon) ont découvert un poulain remarquablement bien conservé dans le permafrost du cratère de Batagaï. Ce lieu est célèbre pour renfermer un site géologique délivrant chaque été de nouveaux ossements préhistoriques, notamment des défenses de mammouth.

Le fait est que le poulain retrouvé par les chercheurs a été daté à 40 000 ans, et est si bien conservé que les chercheurs ont pu déterminer que celui-ci était mort à l’âge de trois mois. En effet, l’animal retrouvé a gardé ses poils de couleur brun foncé ainsi que sa queue, sa crinière et ses organes internes !

Batagaika_crater_NASA

Comme l’indique Semyon Grigoryev, le directeur du Mammoth Museum situé à Iakoutsk (Sibérie), les chercheurs n’ont pour l’instant retrouvé aucune trace de blessure sur la dépouille de l’animal. Par ailleurs, il sera également possible de déterminer dans quel environnement vivait le poulain, car des éléments du sol ont été piégés dans le permafrost et feront bientôt l’objet d’analyses.

« Ceci est la première découverte au monde d’un cheval préhistorique d’un si jeune âge et avec un niveau de préservation incroyable », a également déclaré Semyon Grigoryev.

Rappelons que le cratère de Batagaï est un site exceptionnel, qui doit vraisemblablement sa forme de têtard à des effondrements liés aux activités minières des années 1990. Ce site renfermant de nombreux fossiles fait depuis des années le bonheur des paléontologues, mais également celui des trafiquants d’ivoire, malheureusement.