serpent siffler reptile venin
©Kalina Ravutsova/iStock

Quelle est l’espèce de serpent la plus venimeuse du monde ?

Cobra, serpent à sonnette, vipère du Gabon, taïpan du désert ou trigonocéphale insulaire, autant de reptiles aux venins extrêmement puissants. Savez-vous quel est le serpent le plus venimeux du monde ?

Comment évaluer la venimosité d’un serpent ?

L’évaluation de la venimosité d’un serpent est un processus complexe qui peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Composition du venin : la composition du venin d’un serpent varie selon son espèce. Certains venins affectent le système nerveux, quand d’autres touchent à la coagulation du sang ou aux cellules.
  • Quantité de venin : la quantité de venin injectée lors d’une morsure peut affecter la gravité de l’envenimation.
  • Localisation de la morsure : la zone de morsure sur le corps de la victime peut avoir un impact sur la gravité des symptômes et leur rapidité d’apparition.
  • Réactivité individuelle : âge de l’individu, santé générale, réactivité aux substances étrangères, etc.
  • Espèce de serpent : certains serpents sont considérés comme plus venimeux que d’autres en raison de la toxicité de leur venin.
serpent à sonnette venin reptile serpents plus venimeux
Source: DR
Serpent à sonnette ©Liveslow/iStock

Quelle est l’espèce de serpent la plus venimeuse du monde ?

L’évaluation de la dangerosité d’un serpent dépend, comme on a pu le voir précédemment, de divers facteurs, notamment la toxicité du venin et sa quantité injectée, la localisation de la morsure ou la réactivité de la victime. À l’heure actuelle, le serpent considéré comme le plus venimeux serait le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus).

Le taïpan du désert, le serpent le plus venimeux du monde

Le taïpan du désert est une espèce de serpents appartenant à la famille des Elapidae, originaire d’Australie. Cette espèce est réputée pour avoir le venin le plus toxique du monde en termes de quantité injectée.

Toutefois, ce reptile, relativement timide, ne cherche que rarement le contact humain, réduisant ainsi les risques de morsure. Notons également que les serpents les plus venimeux ne sont pas toujours ceux responsables de décès.

Serpent espèce taïpan désert reptile venimeux
Source: DR
Taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus) ©Ken Griffiths/iStock

Morphologie de l’Oxyuranus microlepidotus

Le taïpan du désert est un serpent d’environ deux mètres de long, à la robe brune pouvant aller du beige clair au marron foncé, en passant par le vert-olive. En hiver, le reptile est plus foncé qu’en été, teinte qui lui permet d’accumuler davantage de chaleur pour mieux résister aux baisses de températures.

Des écailles foncées se dessinent sur les flancs du taïpan, et son dos se pare de chevrons à la taille et à l’inclinaison variables. La couleur de la tête et du cou du serpent est généralement plus foncée que le reste de son corps, quand ses yeux se parent d’un iris brun à noir, sans anneau coloré autour de la pupille.

D’autres serpents très venimeux

D’autres serpents venimeux comme le serpent de mer taïpan (Oxyuranus scutellatus), le cobra cracheur (Naja), le mamba noir (Dendroaspis polylepis) – qui n’attaque l’homme que très rarement – le serpent à sonnettes (Crotalus), la vipère du Gabon (Bitis gabonica) ou encore le trigonocéphale insulaire (Bothrops insularis), sont également réputés pour avoir un venin très puissant.

Bothrops insularis serpent trigonocéphale insulaire
Source: DR
Trigonocéphale insulaire (Bothrops insularis) ©Caio Acquesta/iStock
Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.