in

Faut-il plutôt se laver les mains avec de l’eau chaude ou froide ?

Crédits : USDA sur Flickr

Durant des années, on a répété à un grand nombre de personnes de se laver les mains à l’eau chaude, un acte qui serait plus efficace contre les bactéries. En réalité, l’eau froide est tout aussi performante selon une nouvelle étude.

Si l’eau chaude apparaît comme plus indiquée pour se nettoyer les mains, ce ne serait pas le cas pas du tout selon une étude récente publiée dans la revue Journal of Food Protection. Ces recherches ont été menées par des chercheurs de l’University Rutgers (États-Unis).

Pour les besoins de l’expérience, une vingtaine de volontaires ont été rassemblés (10 hommes et 10 femmes). Ces derniers ont essayé à une vingtaine de reprises de se laver les mains à des températures différentes, à savoir 38 °C, 27 °C et 15 °C. Les mains des participants avaient été préalablement salies par une souche inoffensive d’Escherichia coli cultivée en laboratoire.

Il s’avère qu’en réalité, le temps de nettoyage est bien plus important que la température de l’eau. En effet, les résultats stipulent que l’eau chaude n’apporte pas de meilleure hygiène des mains que l’eau froide. Le fait d’utiliser un savon dit antibactérien n’est pas non plus un gage d’hygiène plus prononcée qu’un savon classique. Également, la quantité de savon utilisée influence très peu le résultat.

Les chercheurs estiment qu’un temps de lavage de 20 secondes est optimal et multiplierait par 5 le nombre de bactéries éliminées, en comparaison à un temps de nettoyage de 5 secondes.

Grâce à Louis Pasteur, nous savons depuis le XIXe siècle que le lavage des mains (ou asepsie) est une méthode simple et efficace pour éliminer les microorganismes pathogènes et éviter la contamination bactérienne entre les individus, surtout en milieu médical. Désormais, nous savons que l’eau chaude n’est pas plus efficace pour une bonne hygiène de la partie du corps habituellement considérée comme étant la plus sale.

Sources : Science DailyScience & VieSympatico

Notez cet article