Au cours d’un vol, vous vous êtes peut-être déjà questionné sur ce que deviennent les déjections des passagers, sur la raison pour laquelle on vous demande de garder les cache-hublots ouverts pendant le décollage et l’atterrissage, sur la règle des 100 ml, ou encore sur la forme des hublots. Nous avons déjà répondu aux trois premières interrogations. Faisons aujourd’hui le point sur la dernière.
Le problème des fenêtres carrées
Nous sommes habitués à voir des fenêtres carrées et rectangulaires dans la plupart des bâtiments et véhicules. Celles des avions (appelées hublots) sont en revanche toujours de forme ronde. Cela n’a pas toujours été le cas. Il y a plusieurs décennies, au début de la fabrication d’avions commerciaux, les fenêtres carrées étaient en en effet la norme. Alors pourquoi changer ?
Malheureusement, il a fallu quelques événements tragiques pour se rendre compte de la dangerosité du système. Dans les années 1950, alors que les avions de ligne commerciaux devenaient de plus en plus gros, certains ont commencé à « se désintégrer » dans les airs. Deux d’entre eux, des Comet 1, se sont par exemple désagrégés en vol lors d’événements distincts en 1953 et 1954. La cause s’est avérée être… les fenêtres carrées.
Pourquoi les hublots sont-ils plus résistants ?
Les ingénieurs ont en effet déterminé que les arêtes vives de ces ouvertures créaient des points faibles naturels, provoquant des « ruptures par fatigue du métal ». Ces coins étaient facilement stressés et affaiblis par la pression de l’air. Encore une fois, à l’époque, les avions volaient de plus en plus haut et de plus en plus rapidement. Ces appareils subissaient alors des changements de pression considérables pendant le vol, en particulier lorsqu’ils montaient ou descendaient en altitude.
Les hublots, de forme ronde, sont en revanche plus capables de résister à ces conditions, car ils permettent une distribution plus uniforme de la pression sur la surface de la fenêtre, ce qui réduit les risques de fissures ou de ruptures.
Par ailleurs, les hublots sont plus faciles à installer que les fenêtres carrées ou rectangulaires, ce qui est devenu essentiel pour les compagnies aériennes qui doivent remplacer régulièrement les fenêtres endommagées ou usées.

Vous remarquerez peut-être également plusieurs couches d’acrylique (pas de verre) entre vous et l’extérieur de l’avion. Ces dernières offrent une protection supplémentaire contre la pluie, le vent et le brouillard. En règle générale, le volet du milieu possède aussi un petit trou. Ce dernier permet à la pression entre l’air dans la cabine passagers et l’air entre les vitres extérieure et centrale de s’équilibrer.
