En Mai, vous pourrez observer trois planètes du Système solaire à l’oeil nu !

Crédits : iStock

Ce mois de mai nous réserve un très beau rendez-vous astronomique avec pas moins de trois planètes de notre Système solaire (Saturne, Jupiter et Vénus) qui apparaîtront plus brillantes et visibles pour les observateurs du ciel.

Après le coucher du soleil, ce sont deux des énormes planètes de gaz du système solaire, Saturne et Jupiter, qui seront visibles en ce mois de mai pour les observateurs enthousiastes du ciel. Jupiter sera particulièrement visible le 7 mai prochain lorsque la Lune presque pleine passera à proximité. Selon l’astronome Ian Morison, les deux objets devraient être suffisamment brillants pour prendre une photo mémorable.

Ensuite, le 14 mai, la Lune sera cette fois-ci proche de Saturne dans notre ciel, permettant de voir facilement les anneaux de la planète avec un télescope amateur. À cette période-là, Saturne devrait être visible avant minuit et ne sera pas très élevée dans le ciel.

Quant à Vénus, elle devrait être particulièrement visible dans le ciel du matin et devrait se situer à quelques degrés au-dessus de l’horizon de la Terre au lever du soleil. Les soirées du 22 et du 23 mai devraient aussi nous permettre de voir Vénus passer à proximité d’une Lune qui apparaîtra alors comme un croissant très fin. Ce phénomène survient lorsque le ciel de l’hémisphère nord est en transition entre le printemps et l’été.

En 2005, pas moins de 5 planètes étaient visibles dans le ciel :