Des roches trouvées en Ecosse suggèrent que Mars pourrait abriter la vie

Mars
Crédits : NASA

Des roches trouvées dans les Hébrides extérieures, en Écosse suggèrent que de la vie microbienne pourrait subsister dans les sous-sol de Mars.

Les prĂ©paratifs se poursuivent Ă  la NASA pour le lancement d’une nouvelle mission vers Mars en 2018. En attendant, la recherche ne chĂ´me pas. Dans une rĂ©cente Ă©tude publiĂ©e dans la revue Astrobiology, des chercheurs de l’UniversitĂ© d’Aberdeen ont examinĂ© des roches des Ă®les de Barra et Uist, dans les HĂ©brides extĂ©rieurs. Ces roches, qui subissent des mini tremblements, semblent capables de gĂ©nĂ©rer, par friction, de l’hydrogène – qui est essentiel Ă  la vie – dans la croĂ»te terrestre. Les sous-sols de Mars, qui connaissent le mĂŞme type de tremblements de terre, pourraient alors produire des conditions propices Ă  la vie microbienne sur la planète rouge.

«L’hydrogène est un carburant naturel pour les microbes simples, […] ces microbes pouvaient vivre de l’hydrogène gĂ©nĂ©rĂ© dans le sous-sol terrestre en raison de l’activitĂ© sismique, explique John Parnell, Professeur en gĂ©osciences Ă  l’UniversitĂ© d’Aberdeen. « Ce modèle pourrait Ă©galement s’appliquer Ă  toute autre planète rocheuse, y compris sur Mars, dont les ‘Marsquakes’ pourraient produire de l’hydrogène, et donc nourrir la vie dans le sous-sol martien », poursuit-il.

University of Aberdeen
University of Aberdeen

Une première analyse de l’activitĂ© sismique sur Mars amène les chercheurs Ă  penser qu’il y aurait en effet suffisamment d’hydrogène gĂ©nĂ©rĂ© dans les sous-sols pour ĂŞtre utilisable pour les microbes, amĂ©liorant ainsi la possibilitĂ© qu’il y ait des niches appropriĂ©es pour une vie microbienne sous la surface de la planète.

D’autres analyses seront bien Ă©videmment nĂ©cessaires. Pour se faire, la NASA compte sur la mission InSight, dont le lancement est prĂ©vu en mai 2018. Un atterrisseur se posera sur la surface de Mars avec Ă  son bord un sismomètre et un capteur de flux de chaleur s’enfonçant jusqu’Ă  5 mètres sous la surface du sol. Tous deux fourniront aux chercheurs de prĂ©cieuses donnĂ©es sur l’activitĂ© sismique, la structure et la composition interne de Mars. Lancement prĂ©vu pour le 5 mai 2018, avec un atterrissage sur Mars prĂ©vu pour le 26 novembre.

Source