in

Rencontrez ATRIAS, le robot bipède doté d’un sens de l’équilibre à toute épreuve

Crédits : Capture vidéo / Oregon State University's Dynamic Robotics Laboratory

Inventée par des chercheurs de l’université d’État de l’Oregon, ATRIAS est un robot « bipède » d’un tout nouveau genre doué d’un sens de l’équilibre remarquable. Les scientifiques ont d’ailleurs fait une démonstration de son efficacité au travers de vidéos où la machine a été quelque peu malmenée…

Qu’est-ce qui a deux jambes mais qui possède en réalité quatre pattes ? La réponse à cette énigme est ATRIAS, une machine développée par le Dynamic Robotic Lab de l’université d’État de l’Oregon (Etats-Unis). Destiné à explorer des zones dévastées, ce robot bipède de taille humaine a été doté d’un système ingénieux qui lui permet d’avoir un sens de l’équilibre à toute épreuve.

En effectuant des petits sauts à l’aide de ses deux jambes, qui sont en réalité chacune constituées de deux « pattes » en fibre de carbone, ATRIAS peut emmagasiner de l’énergie mécanique dans des ressorts en fibre de verre. Ainsi, grâce à ce procédé, ce robot est non seulement plus économe en terme d’énergie que les autres machines bipèdes actuelles, mais il est également en mesure de réaliser des mouvements beaucoup plus fluides et dynamiques. Son sens de l’équilibre hors du commun est quant à lui assuré par des capteurs de haute performance qui permettent de corriger en une fraction de seconde le positionnement du robot.

« Des études ont montré qu’un robot humanoïde dépense 16 fois plus d’énergie qu’une personne pour marcher. De ce fait, leur autonomie dépasse rarement une heure », ont expliqué les chercheurs sur le site de l’université. « Nous savons qu’il est possible de marcher de manière beaucoup plus efficace (nous le faisons tous les jours) et nous sommes persuadés que fabriquer des robots plus dynamiques est important pour atteindre ce but ».

Dans les vidéos ci-dessous, vous pourrez voir ATRIAS en pleine action. En effet, pour tester l’efficacité de leur invention, les techniciens de l’université d’État de l’Oregon ont organisé quelques séances où ils ont tenté de déstabiliser le robot par des coups de pied et des tirs de ballons de basket. Néanmoins, aucun de ces moyens n’a permis de le faire chanceler…

ATRIAS devrait être présenté les 5 et 6 juin prochains à Pomona (Californie), à l’occasion du concours de robotique organisé par la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine.

Sources: Dynamic Robotics LabSciences&Avenir

– Illustration : Oregon State University’s Dynamic Robotics Laboratory