in ,

Rencontre rare entre des plongeurs et une étrange créature sous-marine

Crédits : Capture vidéo

Au cours d’une plongée sous-marine réalisée au large des côtes des Philippines, des plongeurs ont fait une rencontre pour le moins étrange en tombant face à un pyrosome, une créature si rare que les spécialistes l’ont surnommée « licorne des mers ».

C’est lors d’une plongée sous-marine effectuée au large de l’île Ticao près des Philippines qu’une équipe de plongeurs a fait la rencontre d’une créature rare et mystérieuse, le pyrosome, aux airs de long ver transparent. L’un des plongeurs, Ryan Carpenter, a immortalisé la scène sans vraiment savoir de quoi il s’agissait.

Il s’agissait donc d’un pyrosome. Selon le magazine américain the atlantic, le Pyrosome fait partie de la famille des organismes coloniaux qui mesurent entre 10 cm et 3 m de long, mais qui peuvent parfois atteindre près de 20 m. S’il forme un tube translucide (à la longueur variable) c’est parce qu’il est en fait la somme de milliers de petits organismes bioluminescents, reliés entre eux par une tunique gélatineuse.

Cette tunique gélatineuse donne cet aspect violet au pyrosome, cet organisme flottant qui se déplace au gré des courants, et qui se nourrit exclusivement de plancton et d’autres éléments microscopiques sous-marins, par le biais de l’ouverture qui existe sur l’un des côtés du « cylindre » du pyrosome. Bien qu’étrange et assez impressionnant, il est totalement inoffensif pour l’Homme.

Sources : theatlantic, sciencesetavenir