in

Record de vitesse pour ce vélo à l’apparence hors du commun

Crédits : Aerovelo

Difficile de s’imaginer partir en balade ou se rendre à son travail en pédalant sur ce vélo, lui qui a été conçu spécialement pour la vitesse. Avec son étrange forme semblable à celle d’une balle de revolver, ce vélo vient de battre le record de vitesse pour un engin propulsé à l’énergie humaine. 

Voici un engin pas comme les autres, baptisé Aerovelo Eta. Il s’agit du vélo qui détient désormais le record du monde de vitesse pour un engin propulsé à l’énergie humaine. Un record du monde établi le samedi 17 septembre dernier à Battle Mountain, dans le Nevada, aux États-Unis, durant lequel il a atteint la vitesse folle de 144,17 km/h, sur un terrain plat, soit plus rapide que la vitesse autorisée sur les autoroutes françaises.

Ce record a été rendu possible par l’expertise et l’endurance du pilote Todd Reichert, qui se trouve également être l’un des co-fondateurs de la société Aerovolo qui a conçu le vélo, ainsi qu’à l’origine de toutes les améliorations technologiques apportées au véhicule. Sur ce vélo, le pilote est justement quasiment allongé pour obtenir un centre de gravité le plus bas possible. Des pneus extrêmement fins, un cadre très léger et cette forme particulière de balle de revolver ont permis de réduire au maximum les frottements ainsi que la résistance au vent.

Aerovelo
Aerovelo

Fait impressionnant et étonnant, en réalité, la quantité d’énergie nécessaire pour pédaler et propulser l’engin à une telle vitesse record est à peu près équivalente à la quantité d’énergie dont nous avons besoin pour éclairer trois simples ampoules.

Voici la vidéo de présentation de ce vélo venu d’ailleurs :

Voici la vidéo du précédent record du monde, s’élevant à 139,45 km/h :

Source