in

Réalité virtuelle et vie réelle, un mariage annoncé ?

Crédits : iStock

Les nouvelles technologies sont encore parfois considérées comme de la science-fiction, mais force est de constater que celles-ci font déjà partie du quotidien de bon nombre d’entre nous. Cette tendance vouée à toujours s’accroître ne connaîtra sûrement jamais la crise, surtout avec l’avènement de la réalité virtuelle.

De nos jours, le virtuel est omniprésent et redouble d’imagination afin d’intégrer le quotidien des personnes. Il est désormais possible de visionner des films en 4 D au cinéma, payer en ligne pour des services publics, jouer à des casinos en ligne et rappelons qu’Internet permet déjà depuis un certain temps une foultitude d’interactions allant de l’achat de produits en ligne à la recherche de nombreuses informations en passant par l’utilisation de réseaux sociaux et autres applications dont le nombre est conséquent.

Cependant, la technologie au pouvoir immersif grandiose dont il est souvent question est la réalité virtuelle, dont les contenus sont de plus en plus nombreux et par conséquent, les utilisateurs se multiplient aussi. Casques, gants, lunettes et autres dispositifs sont dédiés à décupler leur ressenti en stimulant le plus possible chacun de leurs sens. De plus, la variété de ces expériences est telle que l’attrait n’est plus à prouver.

Le sentiment de toute-puissance est également pertinent à évoquer, tant ces mêmes expériences donnent la possibilité de faire des choses qu’il serait impossible à réaliser dans la vie réelle ou tout simplement trop compliquées pour diverses raisons (peur, manque de temps, incapacité physique, manque d’argent ; etc.).

Il faut également savoir que la réalité virtuelle ne s’arrête pas au stade du loisir. En effet, cette technologie s’immisce dans la médecine, que ce soit à des fins pédagogiques pour le monde médical en lui-même (ex : simulations d’opérations chirurgicales) ou dans un but curatif par exemple pour réduire la solitude, certaines addictions et d’autres troubles tels que la dépression.

(Crédit image : IHU Strasbourg)

La réalité virtuelle entre même dans une utilisation dans le monde professionnel. Certaines compagnies aériennes s’en servent dans la formation de leurs pilotes et dans certaines sociétés, cela permet une autre vision du processus d’embauche ou encore de certains points concernant la logistique tels que les réunions virtuelles composées de personnes se trouvant à distance les unes des autres.

(Crédit image : Aruco)

Si une partie de ces technologies sont pour l’instant exclusives et non disponibles pour le grand public, il est néanmoins possible de penser que celles-ci seront de plus en plus accessibles et performantes qu’aujourd’hui dans un futur plus ou moins proche.

Sources : Réalité Virtuelle 360°Le Temps