La réalité virtuelle présente aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 ?

Suivre les Jeux olympiques en réalité virtuelle ? C’est une grande première qui sera peut-être possible dès l’an prochain avec les épreuves d’hiver qui se dérouleront en Corée du Sud. Le consortium coréen Samsung à l’origine de cette initiative n’en est pourtant pas à son coup d’essai.

Le géant Samsung est partenaire officiel des Jeux olympiques et par ce biais, la société tente d’instaurer la réalité virtuelle dans cet événement suivi par des millions de téléspectateurs. Le but serait de permettre aux passionnés de porter un casque VR et de profiter des épreuves des Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront à Pyeongchang en Corée du Sud du 9 au 25 février 2018.

Directeur du marketing mobile chez Samsung, Cha Young-tae avait déclaré que la firme avait « l’intention d’offrir la technologie virtuelle pour que les spectateurs avec un casque de réalité virtuelle à Séoul puissent profiter des sports comme s’ils y étaient. »

Samsung a déjà expérimenté cette technologie lors d’un événement similaire, à savoir les derniers Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver qui se sont déroulés du 12 au 21 février 2016 à Lillehammer (Norvège). Lors de cet événement, la cérémonie d’ouverture avait été retransmise en direct en réalité virtuelle pour les détenteurs de téléphones Samsung. Le consortium s’attaque désormais à un événement d’une ampleur bien plus importante tout en proposant de couvrir les épreuves, mais rien n’est encore acté.

Cha Young-tae précise être « en discussion avec le Comité International Olympique et le Service Olympique de Radiotélévision pour utiliser notre technologie de réalité virtuelle durant les Jeux ».

Dans le cas où l’accord est passé, ce sera la première fois que des épreuves olympiques seront retransmises par le biais de la réalité virtuelle. Pour Samsung, la diffusion de sport virtuel n’est pas une nouveauté et le géant devrait pouvoir assumer ce rôle pionnier en ce qui concerne les Jeux olympiques. Rappelons que Samsung s’est associé à la NBA en 2016 pour diffuser les matchs de basketball en réalité virtuelle.

Sources : Comité International OlympiqueRéalité VirtuelleUberGizmo