Quelles sont les chances de recevoir une météorite sur la tête ?

Crédits : Wikimedia Commons

Si la Nasa met en doute la première victime tuée par une météorite en Inde, ce sont des milliers de ces pierres qui frappent le sol chaque année. A-t-on des raisons de s’inquiéter des chutes de météorites?

Ce n’est pas la première fois que quelqu’un est victime d’un morceau de roche qui frappe la Terre depuis l’espace. Le cas le plus célèbre est arrivé en 1954 aux États-Unis, quand Ann Hodges a été blessée en Alabama par un morceau de roche noire un peu plus gros qu’une balle de baseball qui s’est écrasé à travers son plafond. D’autres personnes ont également été frappées par des météorites. En octobre 1992, une météorite a causé une boule de feu brillante dans le ciel qui a frappé la voiture garée d’une femme à Peekskill, New York. En 1827, un homme a été dit d’être blessé après avoir été frappé au bras par une roche de l’espace à Mhow, en Inde. D’autres rapports témoignent de bovins ou de chevaux tués par des météorites. Une grosse météorite a explosé au-dessus de la Russie centrale en 2013 avec une force de 20 à 30 fois la bombe d’Hiroshima et a blessé 1 200 personnes.

Pourtant, les blessures dues à des accidents impliquant une roche spatiale restent extrêmement rares. La probabilité d’être touché par une météorite est si faible qu’on a une meilleure chance d’être frappé par une tornade, un coup de foudre et un ouragan tout en même temps. Mettre un certain nombre de probabilités sur les chances d’être frappé par une roche de l’espace est difficile, étant donné la rareté de ces événements. Le professeur Nelson de l’Université de Tulane a déterminé les chances de mourir de l’impact d’une météorite, d’astéroïde, ou d’une comète à 1 sur 1 600 000. Pour comparer, les chances de mourir sont de 1 sur 90 pour un accident de voiture, 1 sur 250 pour un feu, 1 sur 60 000 pour une tornade, 1 sur 135 000 pour la foudre, 1 sur 8 millions pour une attaque de requin, ou 1 sur 195 millions pour gagner à la loterie PowerBall.

Nelson a également calculé qu’en cas d’impact d’un astéroïde géant ou d’une comète avec la Terre, le risque de mourir est de 1 sur 75 000. Si ce résultat est élevé, c’est parce que quand des objets massifs ont frappé la Terre dans le passé, ils ont anéanti des millions d’organismes et même des espèces entières. La plupart de ces vies ne sont pas tuées directement par l’impact, mais après, à cause des effets qui comprennent la chaleur, le rayonnement et la poussière qui masque le soleil. L’astronome Alan Harris a fait un calcul similaire, estimant qu’un être humain a 1 chance sur 700.000 d’être tué par un impact de météorite dans sa vie, avec la plupart des risques provenant d’un événement de grande envergure.

Source : nationalgeographic