Quelle quantité d’excréments produirez-vous durant toute votre vie ?

Crédits : Pixabay / Meditations

Votre expérience, vos réalisations et vos échecs s’accumulent au fil des années. Mais quelque chose d’autre s’accumule aussi : vos excréments. Si les quantités varient considérablement selon l’âge, le poids ou encore le régime alimentaire d’une personne, nous pouvons estimer – à peu de chose près – la quantité de matières fécales vous pourriez produire dans toute votre vie. Une idée ?

Déféquer est un processus tout à fait normal, et même essentiel. Après l’extraction des nutriments des aliments et des liquides, les déchets sont éliminés sous forme d’urine et de selles.  Lorsqu’elles sont saines, les selles humaines contiennent généralement environ 70% de solides et 30% de fluides. En dépit des habitudes de chacun, hommes et femmes vont aux toilettes (on ne parle pas ici de l’urine) environ une fois par jour en moyenne, et produisent quotidiennement de 400 à 500 grammes d’excréments.

Après, il vous suffit de calculer. En commençant avec une quantité par jour qui serait en moyenne d’environ 400 grammes, la production totale de selles dans une semaine serait d’environ 2,8 kilogrammes. En une année, une personne seule produirait alors environ 145 kg d’excréments – soit pour imager l’équivalent du poids d’un panda adulte.

En France, l’espérance de vie moyenne pour les hommes est d’environ 79 ans, et pour les femmes elle est d’environ 85 ans. Par conséquent, un homme vivant jusqu’à l’âge de 79 ans produirait environ 11 455 kg d’excréments au cours de sa vie, et une femme vivant jusqu’à 85 ans en produirait environ 12 325 kg. Donc mesdames, et toujours pour imager, vous produirez si tout se passe bien l’équivalent en selles du poids trois hippopotames mâles adultes.

Rappelons qu’aujourd’hui encore, 4,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès aux toilettes domestiques qui éliminent leurs déchets en toute sécurité, selon les Nations Unies. Et chaque année, plus de 200 millions de tonnes de déchets humains solides ne sont pas traités, et plus de 90% des eaux usées des pays en voie de développement sont rejetées directement dans les océans, les lacs et les rivières.

Autre chose : au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde dépendent d’une source d’eau potable contaminée par des résidus fécaux. Un mauvais assainissement conduit à des épidémies et à des crises de santé publique qui affectent des millions de personnes chaque année – dont de nombreux enfants. Selon les rapports de l’Organisation mondiale de la Santé et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et la mise en place de meilleures pratiques d’assainissement telles que le confinement et le traitement des excréments pourraient prévenir environ 842 000 décès chaque année.

Source