in

Quelle est cette créature mi-poisson, mi-oiseau ?

Crédits : Ghizhou Urban Newspaper

Un poisson très étrange a été pêché en Chine par un individu. L’animal a une tête ressemblant à celle d’un pigeon, mais en réalité, celle-ci a gonflé à cause d’une déformation possiblement engendrée par la pollution.

La découverte a été faite par un pêcheur dans une rivière de la province de Ghizhou, au sud de la Chine. Comme l’a révélé le quotidien local Ghizhou Urban Newspaper le 7 juin 2018 relayé par Live Science, il s’agissait d’une carpe commune. Rien d’exceptionnel donc, en dehors du fait que le poisson retrouvé avait une apparence assez hallucinante.

Il se trouve que divers experts se sont prononcés sur cette question, et ceux-ci affirment que vraisemblablement durant les premières semaines de l’existence du poisson, un développement plutôt étrange a été à l’œuvre. Ainsi, les images diffusées par le quotidien chinois montrent un poisson déformé, dont la tête a gonflé pour ressembler à celle d’un oiseau.

Selon Andrew Cossins, docteur en physiologie animale à l’Université de Liverpool (Royaume-Uni) interrogé par Live Science, le gonflement a été provoqué par « une difformité dans la région crânienne » du système squelettique du poisson, ce qui aurait « causé l’inclinaison vers le bas de sa gueule ».

Mais qu’est-ce qui a causé cette déformation spectaculaire ? Des mutations génétiques ont peut-être engendré ce problème, mais l’explication la plus plausible serait l’impact de la pollution sur l’environnement. En effet, les eaux douces chinoises sont souvent extrêmement polluées par des produits chimiques. De plus, la ville de Guizhou est comme beaucoup de villes chinoises elle-même très polluée.

En 2016 au Québec, des malformations chez les poissons vivants dans les rivières ont été observées deux ans après le déraillement et l’explosion d’un train transportant des milliers de litres de pétrole brut.

Les images récemment diffusées en Chine et immortalisées à l’aide d’un smartphone ont également été relayées par le Daily Mail :

Source

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.