Que se passerait-il sur Terre si les microbes venaient Ơ disparaƮtre ?

CrƩdits : geralt / Pixabay

Que se passerait-il sur notre bonne vieille Terre si les microbes venaient Ć  disparaĆ®tre ? DeuxĀ biologistes se sont penchĆ©s surĀ la question et, contrairement aux idĆ©es reƧues, la vie ne cesserait pas complĆØtement d’exister. Mais la Terre deviendrait un vĆ©ritable enfer …

C’est la question que se sont posĆ©s deux biologistes. Et si les microbes venaient soudainement Ć  disparaĆ®tre ?Ā Jack Gilbert (Argonne National Laboratory, Etats-Unis) et Josh Neufeld (UniversitĆ© de Waterloo, Canada) ont menĆ© l’enquĆŖte. Selon eux, Ā la vie continuerait d’exister, certes, mais dans des conditions pour le moins infernales : Ā«Ā Il est faux de dire que la vie macroscopique cesserait d’exister sans les microbesĀ Ā», indiquent les auteurs dans leur Ć©tude. Mais Ā«Ā la qualitĆ© et la quantitĆ© de cette vie seraient considĆ©rablement rĆ©duitesĀ«Ā .

Que se passerait-il alors sur Terre ? Tout d’abord, les ocĆ©ans et les sols entreraient dans une pĆ©riode dite Ā«Ā de stagnationĀ Ā». En effet, sans bactĆ©ries pour assurer la fixation du nitrogĆØne, le processus de photosynthĆØse Ć  l’oeuvre sur la planĆØte cesserait presque aussitĆ“t. Le rĆ©sultat en serait alors catastrophique pour le vivant, et notamment pour l’Homme, puisque nos dĆ©chets accumulĆ©s ne pourraient ainsi plus ĆŖtre dĆ©gradĆ©s par les microbes, et s’accumuleraient en l’absence d’entitĆ©s biologiques pour la transformer. S’en suivrait alors une rĆ©action en chaĆ®ne avec Ć  la clĆ© des maladies, susceptibles de dĆ©clencher des troubles sociaux majeurs. Quant aux animaux, beaucoup ne trouveraient plus de quoi se nourrir, et finiraient ne pas mourir. La chaĆ®ne alimentaire s’en trouverait alors complĆØtement bouleversĆ©e.

Mais ce nā€™est pas tout, puisque selon les deux biologistes, la disparition des microbes aurait Ć©galement une consĆ©quence dĆ©sastreuse sur la quantitĆ© dā€™oxygĆØne prĆ©sente dans lā€™air. Sans microbes, de lā€™oxygĆØne continuerait dā€™ĆŖtre produit pendant un certain temps par les algues et les plantes ayant rĆ©ussi Ć  survivre, mais pour un certain temps seulement. Ā Au final, aprĆØs cette longue pĆ©riode de famine et de maladies surviendrait la disparition de la plupart des ĆŖtres humains et des formes de vie macroscopique.

Famine, maladies, manque dā€™oxygĆØne, il est probable que des Hommes puissent nĆ©anmoins survivre pendant quelque temps dans un environnement aussi hostile. Mais Ć  long terme, la pĆ©rennitĆ© de lā€™espĆØce se verrait alors trĆØs compromise.Ā