Que pensent les femmes de la NASA des films sur l’espace ?

Mars
Pour Donald Trump, Mars devrait être une priorité et juge durement la mission Artemis vers la Lune Crédits : capture Youtube / 20th Century FOX / Seul sur Mars

La presse britannique a interrogé des femmes travaillant à la NASA au sujet de leurs préférences en matière de films et séries TV traitant de l’espace. Si certaines productions sont appréciées, d’autres font l’objet d’un rejet complet !

Dans une courte vidéo d’interviews parue le 21 avril 2018, la BBC Radio 5 a demandé aux femmes de la NASA de donner leurs préférences cinématographiques et télévisuelles traitant d’un sujet qui leur est très familier : l’espace. Entre science-fiction pure et dure et histoires inspirées d’histoires vraies, le programme est on ne peut plus alléchant !

Mis à part les cultissimes sagas Star Trek et Star Wars, les femmes de la NASA apprécient des films tels que Apollo 13 (1995), Interstellar (2014) ou encore le premier opus du film de super-héros Les Gardiens de la Galaxie (2014).

Si toutes les femmes interrogées ont mentionné le film Gravity (2013), le film Seul sur mars (2015) a également été largement cité car ce dernier, malgré ses notes moyennes dans la presse, a été salué maintes fois pour sa crédibilité scientifique. Certaines femmes de la NASA se réjouissent que le héros soit un botaniste, et d’autres estiment que le film montre vraiment à quel point la colonisation de Mars peut être une entreprise compliquée.

Également plébiscité, le film Les Figures de l’ombre (2017), tiré de l’histoire vraie de trois mathématiciennes afro-américaines, dont Katherine Johnson, ayant contribué aux projets Mercury et Apollo 11. L’intéressée – qui sera centenaire le 26 août 2018 – a réussi la prouesse de calculer la trajectoire de la mission vers la Lune en 1969. Selon une des femmes de la NASA interrogées par la BBC, ce film montrerait « le vrai pouvoir des femmes ».

Parmi les mal aimés, et puisqu’il en faut toujours quelques-uns, nous retrouvons Planète Rouge (2000), Mission To Mars (2000) mais surtout Armageddon (1998), désignés comme tels pour leur cruel manque de réalisme. Par ailleurs, la célèbre saga La Planète des Singes n’est pas non plus vraiment appréciée !