Ariane 5
Une fusée Ariane 5 lance deux satellites géostationnaires en orbite le 15 juillet 2015. Crédits : Arianespace

Quand le dernier vol de la fusée Ariane 5 aura-t-il lieu ?

La fusée Ariane 5, qui compte maintenant plus de cent lancements à son actif, y compris des missions très notables, sera bientôt remplacée. Cependant, le chant du cygne de cet incroyable lanceur devra encore attendre un peu.

Une fusée mythique

Développée par l’Agence spatiale européenne (ESA) et Arianespace, la fusée Ariane 5 est un lanceur lourd à deux étages conçu principalement pour placer des charges en orbite géostationnaire. Il est également capable de lancer jusqu’à vingt tonnes en orbite basse. Son développement a débuté dans les années 1980 dans le but de succéder au lanceur Ariane 4. Après son premier vol a eu lieu en 1996, elle est devenue l’un des lanceurs les plus fiables et les plus performants au monde.

Au cours de sa carrière, la fusée Ariane 5 s’est notamment illustrée avec le lancement de la mission de chasse aux comètes Rosetta, de l’ESA, en 2004. Plus récemment, elle aura permis le lancement du James Webb Telescope et de la sonde JUICE, en direction de Jupiter. Cependant, la fusée sera bientôt mise au rebut. Depuis 2014, l’Agence spatiale européenne (ESA) et Arianespace travaillent en effet sur Ariane 6, qui doit lui succéder. Cette fusée, qui sera conçue pour répondre aux besoins du marché en constante évolution des lancements de satellites, notamment en ce qui concerne la réduction des coûts, ne sera pas lancée avant au moins le deuxième trimestre 2024. En attendant, Ariane 5 doit voler une dernière fois. Mais quand ce « jubilé » aura-t-il lieu ?

fusée ariaspace
Décollage d’un lanceur Ariane 5 le 25-septembre 2018. Crédits : ESA

Une échéance retardée

Initialement, la fusée Ariane 5 devait être lancée pour la dernière fois ce vendredi 16 juin depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française. Cependant, le calendrier vient d’évoluer. Arianespace a en effet décidé de reporter le déploiement du lanceur par mesure de sécurité à cause d’un « risque de redondance d’une fonction critique » sur la fusée, a écrit la société sur Twitter.

Les préoccupations seraient centrées sur trois lignes de transmission pyrotechniques associées aux propulseurs à fusée solide d’Ariane 5. Les ingénieurs travaillent actuellement sur le problème. Arianespace annoncera une nouvelle date cible une fois celui-ci résolu. A priori, le dernier vol d’Ariane 5 n’aura donc pas lieu avant au moins fin juin.

Au cours de cette mission, la célèbre fusée lancera deux satellites nommés Heinrich-Hertz-Satellit et Syracuse 4B. Le premier, de fabrication allemande, est conçu pour rechercher et tester de nouvelles technologies et scénarios de communication. Syracuse 4B, exploité par l’armée française, est également un satellite de communication. « Construit pour défendre la souveraineté française, il permettra aux Forces armées de rester connectées en permanence pendant les déploiements« , écrit Arianespace. Le satellite pourra également soutenir des opérations menées par l’Otan et l’UE.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.