James Webb Telescope : combien de temps va-t-il nous régaler ?

james webb telescope
Illustration du James Webb Telescope en orbite. Crédits : ESA

Le James Webb Telescope n’a mĂªme pas encore entamĂ© sa première mission scientifique que la NASA affirme dĂ©jĂ  que son travail pourrait Ăªtre prolongĂ© au-delĂ  de dix ans grĂ¢ce Ă  l’excès de carburant disponible pour ses propulseurs embarquĂ©s.

LancĂ© avec succès le 25 dĂ©cembre dernier, le James Webb Telescope effectue actuellement un processus de mise en service complexe et sans prĂ©cĂ©dent. Les propulseurs de l’observatoire se sont dĂ©clenchĂ©s avec succès un peu plus de douze heures après le dĂ©collage pour corriger sa trajectoire. Ce mardi 28 dĂ©cembre, l’observatoire a dĂ©clenchĂ© le dĂ©ploiement de son pare-soleil, l’une des pièces maĂ®tresses de la mission. Dans quelques jours, les deux miroirs du tĂ©lescope vont Ă  leur tour se dĂ©ployer avant une arrivĂ©e au point de Lagrange 2 (L2) prĂ©vu fin janvier.

Après une sĂ©rie d’opĂ©rations Ă©talonnages, la phase officielle des opĂ©rations scientifiques pourra commencer dans un peu moins de six mois.

Une durée de vie prolongée

Ceci Ă©tant dit, il Ă©tait normalement prĂ©vu que le JWT ait une durĂ©e de vie d’environ cinq ans au cours desquels il pourra sonder les plus anciennes Ă©toiles et galaxies, analyser l’atmosphère de plusieurs exoplanètes proches ou encore percer les secrets de la matière noire. Toutefois, l’observatoire pourrait jouer les prolongations.

En effet, le JWT devrait avoir suffisamment de carburant pour plus que doubler sa durée de vie minimale, selon une mise à jour de la NASA.

« Après avoir analysĂ© sa trajectoire initiale, l’Ă©quipe du Webb Telescope a dĂ©terminĂ© que l’observatoire devrait avoir suffisamment de propergol pour permettre le soutien d’opĂ©rations scientifiques en orbite pendant bien plus d’une durĂ©e de vie scientifique de dix ans« , ont Ă©crit des responsables de l’agence dans un communiquĂ© publiĂ© ce mercredi 29 dĂ©cembre. Ă€ titre de comparaison, le tĂ©lescope Hubble s’illustre depuis plus de trente ans.

James Webb télescope spatial
Une illustration du Webb Telescope dans l’espace. CrĂ©dits : Wikimedia Commons / Kevin Gill

Ce supplĂ©ment de propergol est en grande partie dĂ» Ă  la prĂ©cision du lancement d’Ariane 5, qui a dĂ©passĂ© les exigences nĂ©cessaires pour mettre le tĂ©lescope sur la bonne voie. Nous devons Ă©galement ce surplus Ă  la prĂ©cision de la première manÅ“uvre de correction effectuĂ©e Ă  mi-parcours.

Tout au long de son voyage vers L2, l’observatoire devra effectuer occasionnellement deux autres brĂ»lures de propulseur pour gĂ©rer son Ă©lan et le maintenir sur sa trajectoire. Les succès de ces prochaines opĂ©rations pourraient rallonger encore davantage la durĂ©e de vie de la mission, mĂªme si la NASA se garde bien de proposer une estimation prĂ©cise, tant les facteurs pouvant affecter la durĂ©e de fonctionnement du tĂ©lescope sont nombreux.