in

Orionides : cette nuit levez la tête et observez la pluie d’étoiles filantes !

Crédits : iStock

Comme chaque année, le mois d’octobre est propice à la poussière extraterrestre. Celles-ci pénètrent en effet régulièrement dans notre atmosphère à cette période bien précise, s’échauffant et se consumant dans le ciel nocturne. Si vous avez loupé les pluies précédentes, pas de panique et rattrapez-vous cette nuit avec les Orionides. Spectacle garanti.

Si le temps le permet, il vous sera possible d’observer une vingtaine d’étoiles filantes en une heure cette nuit, mais le spectacle en lui-même devrait durer toute la nuit. En 2006, entre cinquante et soixante-dix météores avaient même fendu le ciel en une heure. Vous retrouverez ici des débris provenant du sillage de la célèbre comète de Halley. Vous pouvez observer le phénomène jusqu’au 7 novembre, mais le maximum est prévu pour cette nuit. Ne le manquez pas ! Pour l’observer, tournez vos yeux en direction d’Orion vers minuit. Sachez par ailleurs que les Orionides sont plus actives vers la seconde partie de la nuit. Notez également que ce vendredi soir, les conditions pour observer les étoiles ne seront pas les meilleures avec la présence de la Nouvelle Lune. Buvons tout de même le verre à moitié vide comme on dit.

Le prochain rendez-vous étoilé à noter dans votre agenda sera avec la pluie des Léo Minorides, avec un pic prévu pour le 24 octobre. Quasiment invisible à l’œil nu, il faudra ici vous munir d’une paire de jumelles ou d’un télescope. Vous tournerez ensuite les yeux vers la constellation du Petit Lion, au-dessus de l’horizon. Les étoiles filantes proviendront d’un point situé entre la constellation du Petit Lion et de la Grande Ourse. Vous pourriez en voir deux par heure, il faudra donc être patient(e).

Source