La première veste connectée disponible dès cet automne

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Levi’s

Présentée il y a deux ans, la veste connectée Jacquard, fruit d’une collaboration entre Google et la marque de vêtements Levi’s, sera finalement disponible dès l’automne prochain ont annoncé des représentants de la marque ce week-end.

Dévoilée lors de la Google I/O 2015, la veste connectée Jacquard sera bien disponible cet automne comme l’ont annoncé Ivan Poupyrev (directeur du projet) et Paul Dillinger (responsable innovation chez Levi’s) lors du festival SXSW se tenant actuellement à Austin au Texas. La veste, conçue par Google et Levi’s et pensée pour les cyclistes urbains, est notamment tissée de fils métalliques conducteurs connectés à des circuits, des capteurs et autres connecteurs appairés par Bluetooth au smartphone. Vous pourrez alors interagir avec votre mobile en déambulant dans les rues sans avoir à prendre le risque de le sortir de sa poche. Son prix est estimé à 350 dollars. Ce n’est pas donné, mais dites-vous bien que cette veste est la première dans son genre.

Vous retrouverez dans la manche gauche juste au-dessus du poignet une zone faite d’une quinzaine de fils conducteurs sensibles au toucher est reliée à un petit boîtier Bluetooth fixé sur le tissu. Ce dernier sera connecté à votre smartphone avec lequel vous pourrez interagir par des gestes effectués sur la zone tactile de la veste. Une application Android permettra de sélectionner le type de commande que vous souhaitez configurer. Concrètement, vous pourrez alors contrôler votre musique, refuser un appel ou encore demander des informations sur votre trajet, le tout en tapotant sur votre manche.

À noter que la veste pourra à l’avenir être ouverte aux développeurs tiers, Google ayant annoncé être prêt à mettre une API (Interface de programmation) à leur disposition pour permettre à ces derniers le développement de nouveaux contrôles gestuels. Ainsi, les vêtements vont-ils devenir la prochaine extension de notre environnement numérique ? Alors que les objets et accessoires connectés commencent à peine à se démocratiser, Google et Levi’s passent donc déjà à l’étape suivante avec ce denim intelligent. Les produits de maroquinerie devraient bientôt devenir connectés eux aussi.

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