in

Pourquoi les fleurs ne sentiront plus aussi bon dans les années à venir

Crédits : NikolayFrolochkin / Pixabay

Selon une nouvelle étude, les fleurs perdront une partie de leur senteur dans le futur, ce qui impactera l’activité des abeilles. La cause? Le niveau élevé de pollution.

La conclusion de l’étude publiée récemment dans la revue Science, indique que les fleurs perdront petit à petit leur odeur. Il s’agit ici d’une nouvelle qui ne décevra pas seulement les amateurs de fleurs, mais qui inquiétera également les experts à propos des abeilles. En effet, ces dernières pourraient avoir encore plus de mal à faire leur travail de pollinisation si important pour le renouvellement des espèces végétales mondiales.

35 % de ce que l’Homme consomme dépend de cet insecte qui se révèle indispensable. La cause principale est une extinction de masse dans les ruches liée aux néonicotinoides, insecticides apparus il y a 20 ans pour améliorer les rendements agricoles. Cependant, la perte d’odeur des fleurs est un réel problème qui s’ajoute à une situation déjà désastreuse. L’abeille aura tout simplement plus de mal à repérer les fleurs à butiner.

Un modèle mathématique a été élaboré par les scientifiques afin de comprendre la façon dont les odeurs des fleurs voyagent. Ils ont également analysé certaines plantes comme la moutarde noire (Brassica nigra). Les molécules relâchées par les fleurs se lieraient alors facilement aux polluants présents dans l’air (tels que l’ozone). Un processus dont la conséquence est la modification chimique de leur odeur.

Au 19e siècle, les molécules odorantes voyageaient sur une distance allant de 1000 à 1200 mètres. De nos jours, elles parcourent à peine 200 à 300 mètres seulement avant d’entrer systématiquement en contact avec des produits chimiques. Plus la pollution sera présente, plus les abeilles seront perturbées, et plus elles devront chercher longtemps pour trouver le nectar nécessaire à la survie de leur ruche.

Sources : ScienceMétéo MédiaLive Science

  • Illustration principale : Bernie