in

Pourquoi les boissons gazeuses et alcoolisées sont-elles interdites dans l’espace ?

Crédits : capture Youtube / Tintin Objectif lune - lion412

À bord de la Station spatiale internationale (ISS), les boissons à base d’alcool, tout comme les boissons gazeuses sont proscrites. Il s’agirait, au-delà des questions évidentes de sécurité, d’éviter certains impacts sur la digestion des astronautes ainsi qu’au niveau des équipements situés à bord.

A l’origine de cette interdiction, l’Agence spatiale américaine (NASA) qui avait pourtant dans les années 1970 réfléchi à placer de l’alcool dans les menus des astronautes. Interrogé par France 24 dans un article du 24 septembre 2018, l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy a indiqué que dans l’espace, il fallait être constamment “prêt à réaliser une manœuvre d’urgence” et qu’en étant alcoolisé, cela pouvait devenir très compliqué.

En 2017, la BBC expliquait que l’on n’autorisait pas “des automobilistes ou des pilotes de ligne ivres à conduire ou piloter leur véhicule” si bien qu’il n’était pas surprenant que ce soit également le cas pour “une station spatiale à 150 milliards de dollars, qui se déplace dans un quasi vide à presque 28.000 km/h”.

Non, l’alcool ne monte pas plus rapidement à la tête que sur Terre, mais au-delà des questions de sécurité liées à l’ivresse, il est question d’un impact au niveau du système de récupération d’eau de l’ISS. Ainsi, tous les produits contenant de l’alcool sont proscrits tels que le parfum, les après-rasages, les bains de bouche, etc.

La BBC avait également indiqué que Buzz Aldrin avait raconté avoir bu un petit verre de vin pendant une communion avant sa sortie du module lunaire en 1969 en compagnie de Neil Armstrong. Évoquons également le fait que sur la station Mir (1986-2001), les astronautes russes avaient le droit d’apporter de la vodka ou encore du cognac. Ces derniers n’étaient d’ailleurs pas très enchantés de voir que cela était interdit à bord de l’ISS !

En ce qui concerne les boissons gazeuses, il faut savoir que le liquide et le gaz ne se dissocient pas dans l’espace. Ainsi, consommer ce genre de breuvage pourrait causer des troubles digestifs sérieux du type remontée acide violente !

Sources : BBCFrance 24Slate

Articles liés :

Pour la première fois, on a découvert de l’alcool et du sucre dans une comète

Un Whisky vieilli dans l’Espace en voie de test par une distillerie Écossaise

Pourquoi les astronautes ne peuvent rien amener dans l’ISS qui contient de l’alcool ?