in , ,

Des ingénieurs veulent inonder le monde de poulets roses fluo

Capture vidéo

Dans le cadre d’une campagne de communication, The Pink Chicken Project souhaite créer des poulets roses à l’aide de la technologie CRISPR (Clustered Regular Interspaced Short Palindromic Repeats) dans le but d’interpeller le monde entier sur l’état de notre planète. Un sujet très controversé

En quoi consiste le projet ?

Des poules aux ailes et au squelette rose, une idée farfelue ? Les créateurs du projet The Pink Chicken project se considèrent comme « un petit groupe d’ingénieurs passionnés de biotechnologies », selon un mail envoyé à Motherboard. Ils souhaitent modifier l’ADN de ces oiseaux domestiques afin que les prochaines générations de poules naissent avec les ailes et un squelette rose pétant. Même si cela ressemble plus à un projet artistique contemporain, l’approche scientifique est bien là.

Les ingénieurs derrière ce projet comptent utiliser la technique d’édition génomique CRISPR afin d’accélérer la diffusion de la modification génétique (la couleur rose) dans la population des Gallus gallus domesticus en forçant la génétique, ce qui permettra d’augmenter les chances qu’un bébé poulet hérite d’un trait spécifique de ses parents et donc ici de la couleur rose. Cette couleur proviendrait de l’acide carminique souvent utilisé comme colorant alimentaire industriel, il est présent naturellement chez la cochenille. Cet insecte produit l’acide pour se protéger des prédateurs. Et c’est cet acide qui se fossilisera de cette couleur pour plusieurs générations une fois combiné au calcium des os.

Capture vidéo

Pourquoi ce projet ?

En quoi changer la couleur des poulets en rose devrait changer le monde ? Voilà le message que porte The Pink Chicken Project sur leur site web : « Les actions humaines ont tellement altéré la Terre que nous sommes entrés dans une nouvelle époque géologique — l’Anthropocène. »

Étant l’oiseau le plus commun au monde, les os des soixante milliards de poulets que nous tuons chaque année laissent des traces dans la croûte terrestre, ils se fossilisent. Ainsi, les fossiles de poulets roses retrouvés à la surface de la planète dans le futur deviendront des signaux d’avertissement sur l’impact de l’homme sur l’environnement. Ils souhaitent démontrer à quel point les faits et gestes de l’homme impacteront la planète avec de graves conséquences pour les futures générations. Imaginez-vous en train de manger une cuisse de poulet et de tomber sur un de ces os roses fluo ! Selon eux, la stabilité de la biosphère est menacée et il y aurait une forte probabilité que la planète devienne inhabitable au cours du prochain siècle.

Capture vidéo

Les poulets roses porteront même un message codé au sein de leur ADN et c’est en utilisant les nucléobases A, C, G et T que les créateurs du projet véhiculeront ce message qui dira :

« Nous, les humains de la planète Terre, écrivons ce message à l’aube de l’Anthropocène, en l’année 2017.

La dévastation actuelle de la planète n’est pas le fruit des activités de l’ensemble de l’espèce Homo sapiens : elle procède d’un petit groupe d’humains au pouvoir. Nous vous exhortons à lutter contre cette oppression, qui aggrave la violence anthropocentrique exercée sur le monde non humain.

Nous nous envoyons ce message dans l’espoir que vous aurez réinventé l’humain, en tant qu’espèce biologique en symbiose avec les autres organismes de cette planète. »

L’entreprise ne s’est pas encore lancée et ils expliquent pourquoi :

« À ce stade, nous avons réalisé que notre projet est très controversé. Or, pour réussir à diffuser à grande échelle le message contenu dans le génome du poulet rose, nous avons besoin du soutien et de la contribution d’un grand nombre de personnes. »

Mais si le Pink Chicken Project parvient à lancer son projet, dans peu de temps et plus vite que l’on ne le pense, nous vivrons dans un monde de poulets roses. La première cible sera les poulets d’élevage destinés à la production de viande, car leur durée de vie est très courte (environ 6 semaines) et cela permettrait à la couleur rose de se répandre à la population des poulets en quelques années seulement.

Capture vidéo

Commander un œuf de poulet rose fécondé

Le site web de The Pink Chicken Project propose même de commander un œuf de poulet rose fécondé en renseignant votre email et vos motivations. Cependant ils précisent :

« Nous n’avons pas encore commencé à produire et à expédier ces œufs ; pour l’instant, nous recueillons encore les commentaires, conseils, retours et soutiens qui nous permettront de mener ce projet au mieux. »

Affaire à suivre…

La vidéo du projet :

Source