in

Pompéi : un message découvert contredit la date exacte de la destruction de la ville

Crédits : Parc Archéologique de Pompéi

La découverte d’un message écrit sur un mur de la ville suggère que la destruction de Pompéi a probablement eu lieu après le 17 octobre 79, et non le 24 août, comme on le supposait précédemment.

Quand a eu lieu la destruction de Pompéi, en Italie ? Les écrits de l’avocat romain et écrivain Pline le Jeune, qui assista à l’événement de l’autre côté de la baie de Naples, permettaient jusqu’à présent de dater l’événement au 24 août de l’an 79. Mais nous parlons ici – vraisemblablement – de la première éruption du Vésuve. La destruction de la ville, en revanche, pourrait avoir eu lieu quelques jours plus tard, à en croire un nouveau message décodé sur le mur d’une maison en rénovation (la Maison du Jardin) au moment des faits. Il a probablement été écrit au fusain par un ouvrier présent à l’intérieur.

Ce message fait ici référence à la catastrophe survenant le « 16e jour précédant les calendriers de novembre », soit le 17 octobre et non le 24 août. « Aujourd’hui, avec beaucoup d’humilité, nous allons peut-être devoir réécrire les livres d’histoire », a notamment déclaré au Guardian le ministre italien de la Culture Alberto Bonisoli, qui juge la découverte « exceptionnelle ». S’il n’est ici mentionné aucune date, le fait que le message soit encore visible signifie qu’il n’a pas pu être inscrit en l’an 78, sinon ce dernier aurait été effacé. Il est aujourd’hui toujours visible, car conservé par la lave.

Cette nouvelle découverte vient aujourd’hui conforter les doutes déjà existants depuis quelques années quant à la fameuse date du 24 août précédemment supposée. De récentes fouilles menées sur le site avaient en effet montré que le chanvre destiné aux semences avait déjà été récolté, et que les vendanges étaient terminées au moment de la catastrophe. Sans oublier la découverte d’une pièce de monnaie se référant à la 15e célébration des victoires de l’empereur Titus (39-81) en Bretagne. Ce titre n’existait pas encore en août de cette année.

Articles liés : 

Le corps d’un homme sans tête, écrasé par un rocher, retrouvé dans les ruines de Pompéi

Découverte à Pompéi d’un cheval enseveli il y a 2000 ans

Survoler les ruines de Pompéi grâce à une animation en 3D