in

Un pneu futuriste capable de changer de structure en fonction des conditions climatiques

Il s’agit là peut-être du pneu de demain, celui auquel aucune condition climatique ne résistera. Maxplo est un concept de pneu imaginé par le fabricant sud-coréen Kumho, capable de modifier sa structure en plusieurs configurations, s’adaptant ainsi à toutes les conditions climatiques.

La Corée du Sud connaît des conditions météo virant à l’extrême, oscillant entre fortes chaleurs l’été et températures tombant jusqu’à -20° l’hiver, notamment à cause du vent provenant de Sibérie. Le pays connaît aussi la neige et la mousson, et tout ceci rend les conditions de conduite particulièrement compliquées. C’est probablement ce qui a inspiré le fabricant de pneus Kumho à imaginer le concept de Maxplo, le pneu qui s’adapte à toutes les circonstances.

Autour de la classique bande de roulement, on trouve une enveloppe modulable qui permet un certain nombre de configurations. Un logiciel contrôle toutes ces configurations sans immobiliser le véhicule, permettant à ces pneus de 700 x 700 x 250 mm une adaptation à toutes les surfaces routières et toutes les conditions météorologiques.

Ainsi, par temps pluvieux, les pneus peuvent ajuster leurs rainures pour pomper l’eau de la surface de contact et garantir une adhérence supérieure à ce qui est aujourd’hui possible avec des sillons fixes. Sur route enneigée, des crampons rétractables seraient déployés en augmentant la pression d’air des pneus. Pour une conduite hors route ou en terrain glissant, ces pneus articulés pourront s’élargir afin d’augmenter la traction et la puissance de freinage.

Toujours à l’état de concept, le pneu Maxplo a valu à son fabricant de recevoir un prix Platine au concours de design italien appelé A’ Design Award & Competion, bien qu’il faille mesurer cette distinction, puisque « le but premier du prix est de créer de la publicité, de l’impulsion de relations publiques et des occasions publicitaires », comme il est indiqué sur le site internet du concours.

AUS2015072861278_HIR
Crédits : adesignaward.com
AUS2015072861345_HIR
Crédits : adesignaward.com
AUS2015072861360_HIR
Crédits : adesignaward.com

Source : gizmag