in

Plusieurs trombes marines se sont formées dans le sud de la France !

Crédits : capture YouTube / France 3 Corse ViaStella

Ce lundi 15 juillet 2019, des trombes marines se sont formées au large des villes de Bastia et d’Antibes, un phénomène toujours très impressionnant. À Bastia particulièrement, de violentes intempéries se sont produites, tout comme dans les départements voisins du Var et des Alpes-Maritimes.

Qu’est ce qu’une trombe marine ?

Une trombe d’eau (ou trombe marine) n’est autre qu’une colonne d’air mélangée d’eau en rotation. Ce genre de phénomène se produit lors de conditions météorologiques très instables et lorsque de l’air froid passe au-dessus d’eaux chaudes. Avec des vents moins violents que ceux des tornades terrestres, il s’agit donc d’un phénomène moins impressionnant et moins destructeur. En effet, lorsqu’une trombe marine se dirige vers la côte, celle-ci se dissipe toujours très rapidement après avoir touché terre.

Il y a quelques mois, nous évoquions la formation d’une trombe marine en Malaisie, au large de l’île de Penang. Celle-ci s’était approchée du littoral où se trouvaient des buildings et autres habitations, et s’est dissipée après avoir fait quelques dégâts sans grande importance. Le phénomène ayant duré une quarantaine de minutes s’est produit après de violents orages, accompagnés de fortes précipitations et de vents allant jusqu’à 120 km/h.

Voici la trombe marine qui s’était formée à Penang (Malaisie) le 1er avril 2019
Crédits : capture YouTube/ FOBOS PLANET

Des trombes marines dans le sud de la France !

Selon France Info, une vidéo tournée au large du port de Bastia le 15 juillet 2019 (voir en fin d’article) a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Filmée depuis les hauteurs de la ville, celle-ci montre une impressionnante trombe marine qui s’est formée après de fortes intempéries. L’ensemble du département de la Haute-Corse avait été placé en vigilance orange orage avec l’arrivée d’importantes perturbations en provenance du golfe de Gênes. Tout proche de là, à Antibes (Alpes-Maritimes), une autre trombe marine a été observée et filmée. Celle-ci était toutefois moins impressionnante que celle de Bastia.

Par ailleurs, plusieurs communes du Var voisin ont été durement frappées par un violent orage de grêle à la mi-journée. Selon France 3 régions, il a été question de grêlons aussi gros que des balles de golf ! Des dégâts matériels ont été rapportés, mais aucun blessé n’a été déploré.

Voici les images de la trombe marine qui s’est produite au large de Bastia :

Articles liés :

Mexique : une couche de glace de deux mètres en pleine rue après un violent orage !

Trois fois plus de tempêtes violentes et d’inondations attendues en Europe

Toulouse : les images impressionnantes du violent orage de grêle accompagné de rafales à plus de 130 km/h !