in

Plus de 10 000 requins aperçus au large d’une plage de Floride

Crédits : Capture vidéo Youtube Inside Edition

Pas si rare, mais impressionnant, le phénomène se produit depuis le début de cette semaine. À une centaine de mètres de la plage de Palm Beach, en Floride aux États-Unis, c’est une dizaine de milliers de requins à pointe noire qui se sont rassemblés.

« Vous voyez tous ces petits points? Chacun d’entre eux est un requin. Ce n’est pas si inhabituel. Mais cela reste toujours aussi impressionnant, voir effrayant pour certains » déclare Stephen Kajiura, professeur à l’université de Floride (FAU). La plage de Palm Beach, sur la côte Sud-Est de Floride, aux États-Unis, est le théâtre d’un phénomène à la fois beau et saisissant puisque pas moins de 10 000 requins à pointe noire (Carcharhinus melanopterus) s’y sont rassemblés ses derniers jours.

Il s’agit tout simplement d’un phénomène migratoire. En effet, chaque hiver, les requins à pointe noire migrent par bancs pour rejoindre des eaux plus chaudes et peu profondes, dans l’océan Atlantique proche de la Floride ou vers la Polynésie française. Mais dans ce cas, il semble qu’ils aient dévié de leur trajectoire habituelle pour gagner, selon Stephen Kajiura, l’État de New York, plus au nord, ce qui les rapproche considérablement des plages.

Cette espèce de requin, dont les individus peuvent atteindre 1,6 mètre de long, est plutôt paisible et inoffensive. Facilement effrayé, le requin à pointe noire ne représente pas une menace pour l’Homme. En revanche, leur espèce est bel et bien menacée.

Source : mashable