in

La plus petite bande dessinée du monde est gravée… sur un cheveu humain !

Crédits : Capture vidéo

C’est une prouesse complètement folle qui vient d’être réalisée par le scientifique Andrew Zonenberg ainsi que par les membres du EHSM, la convention allemande de la science et de l’informatique : « Juanita Knits The Planet » est la plus petite bande dessinée du monde, et elle a été gravée sur un seul cheveu humain !

Dessinée par l’artiste Claudia Puhlfürst, cette prouesse a été réalisée afin de promouvoir l’EHSM2, qui se tiendra à Hambourg en Allemagne du 27 au 29 juin 2014. Une histoire très simple de seulement 12 cases qui nous raconte les aventures de Juanita. Rien de bien fou en soi, mais là n’est pas le propos.

Gravée grâce à des techniques scientifiques avancées, comme un faisceau d’ions focalisés (FIB), une sorte de laser ultra précis, chaque case de la bande dessinée est d’une taille d’environ 25 micromètres, quand un cheveu humain mesure en moyenne 80 micromètres de diamètre. Une toute petite histoire pour l’homme donc, mais certainement un pas en avant immense pour la science.