in

Perseverance s’est posé avec succès sur Mars, et voici sa première photo !

Crédits : NASA

C’est fait ! Le rover Perseverance vient de se poser avec succès dans le cratère Jezero, vient de faire savoir la NASA, qui signe un incroyable nouvel exploit !

Le 30 juillet dernier était lancée la mission Mars 2020 de la NASA. Son objectif : libérer le rover Perseverance à la surface de la planète rouge. Après près de sept mois de voyage et plus de 470 millions de kilomètres parcourus dans l’espace, Perseverance s’est enfin posé dans le cratère Jezero, comme prévu.

Sept minutes de terreur

Le processus réel d’entrée, de descente et d’atterrissage s’est déroulé en seulement sept minutes (les plus risquées de la mission).

Le premier jalon de cet événement s’est produit vers 21h38, heure française, lorsque la capsule du rover s’est détachée de la sonde. Environ dix minutes plus tard, la capsule a entamé sa traversée de l’atmosphère de Mars à près de 20 000 km/h, avant de commencer à ralentir. Un énorme parachute s’est ensuite ouvert pour freiner encore davantage la capsule.

Enfin, l’étage de descente s’est détaché avec succès du parachute à l’approche de la surface, avant de suspendre le rover au bout de trois câbles à 21 mètres du sol. Ces trois câbles ont ensuite été coupés dès que les roues du rover ont touché le sol. Quelques secondes après son atterrissage, Perseverance nous a envoyé cette photo, la première d’une longue liste à venir :

perseverance
Crédits : Capture d’écran NASA

Une fois opérationnel, ses objectifs seront de caractériser le site, d’explorer la géologie martienne, de mesurer les propriétés atmosphériques et météorologiques de la planète, mais aussi de rechercher des traces de vie microbienne ayant jadis évolué sur la planète. En attendant, l’agence américaine tiendra une conférence de presse dès demain vers 19h (heure française) pour faire un point sur la mission. Restez à l’écoute !