in ,

Passion et emploi : c’est désormais possible de trouver sa voie grâce à un algorithme

Young beautiful woman lying in a hammock with laptop in a tropical resort

Réussir sa vie ! Nous entrons dans une époque fascinante où la réussite financière se trouve de plus en plus reléguée au second plan, loin derrière le bonheur et l’épanouissement personnel. L’aspiration du salarié contemporain pourrait se résumer ainsi : être heureux de se lever chaque matin pour aller travailler, mêler travail et passion. Et maintenant ? Comment on le trouve ce travail ou ce projet inspirant ? C’est le pari d’une application française appelée Shapr qui a mis au point un algorithme pour nous aider.

Un monde du travail complètement bouleversé

Toujours plus vite: c’est ce qui pourrait définir la société dans laquelle nous vivons. Toujours plus connectée, toujours plus productive, toujours plus enrichissante… Et le monde du travail n’est pas épargné avec de nombreux nouveaux métiers qui voient le jour chaque année. La preuve, 50% des emplois de 2020 n’existent pas encore aujourd’hui.

Cependant, cette sorte de tourbillon dans lequel nous vivons désormais a eu un effet pour le moins inattendu : le désir de revenir aux sources, de faire passer ses propres envies avant celles de la société. Ainsi, « faire carrière » n’est plus un objectif à atteindre, remplacé par celui d' »être heureux ». 50% des Millenials seraient d’ailleurs prêts à accepter un salaire moins important pour un poste qui correspondrait mieux à leurs valeurs.

Les bouleversements qui sont en train de s’opérer en profondeur dans un monde du travail immuable depuis tant d’années constituent une vraie chance pour chacun d’entre nous de trouver sa voie. Seulement, pour cela, il est nécessaire de s’autoformer ou encore de se créer des opportunités pour trouver LE job de rêve. C’est là que l’application de networking Shapr se propose de nous aider.

Shapr, qu’est-ce que c’est ?

Shapr est une application de networking qui se donne pour mission de vous faire rencontrer les bonnes personnes dans votre vie professionnelle, celle avec qui vous partagerez travail et passion. Pourquoi donc ? Parce que vous aurez peu de chances de trouver ce job ou ce projet de vos rêves en restant rivé derrière votre ordinateur. Les meilleurs projets naissent suite à une discussion entre passionnés, et chaque rencontre sera source de nouvelles opportunités. Rencontrer, écouter, échanger sera votre meilleur atout pour trouver votre voie. Vous n’êtes pas convaincu ? Sachez que 70% des offres d’emplois ne sont même pas publiées mais fournies par le réseau.

Les équipes de Shapr ont donc créé un algorithme permettant de vous mettre en contact avec des « personnes inspirantes », c’est-à-dire des professionnels ayant renseigné les mêmes passions que vous à l’inscription (par exemple, #Environnement #Marketing #Running…) et étant susceptibles de vous faire avancer dans votre vie professionnelle. Ainsi, il vous suffit de choisir 3 objectifs, appelés « goals », dès votre inscription mais que vous pourrez modifier à tout moment : Embaucher / Trouver un job / Trouver des mentors / Développer votre business / Changer de carrière / Se faire des amis / Chercher l’inspiration.

L’objectif de cette application est en fait de vous faire rencontrer les bonnes personnes, celles qui pourront vous amener à réaliser de nouveaux projets professionnels et, pourquoi pas, changer  radicalement votre vie.

Les avantages de Shapr

Chaque jour, l’algorithme vous propose, en fonction de vos goals, de vos centres d’intérêt et de votre localisation, 10 profils différents à swiper, exactement comme sur Tinder. Si vous êtes à la recherche d’un mentor dans l’univers du marketing digital, par exemple, Shapr va sélectionner des personnes correspondant à votre recherche. En cas de « match », vous pourrez commencer à discuter et ensuite vous retrouver autour d’un café pour échanger des idées, des conseils ou monter de nouveaux projets. L’application prône la bienveillance et l’écoute, la prise de contact et la création de réseau est ainsi incroyablement facilitée.

Mais ce n’est pas tout. Au fur et à mesure de votre utilisation, l’algorithme va s’affiner dans le temps et gagner en pertinence en apprenant de vos actions. Ainsi, vous aurez de plus en plus de chance de rencontrer votre âme soeur professionnelle… Car c’est bien ce que propose Shapr. Et ça marche. En effet, en à peine 12 mois, on compte déjà 5 millions de rencontres dont de nombreuses success stories.

Si vous-aussi vous avez envie de changer de vie ou tout simplement de bouleverser un peu vos habitudes, n’hésitez pas à télécharger Shapr disponible sur Android et IOS.

Articles liés :

Une étude estime que l’I.A créera autant d’emplois qu’elle en supprimera

Près d’un étudiant diplômé sur deux pense que son futur job n’existe pas encore !

Les jobs les mieux payés ne seraient pas les plus satisfaisants !