Le pangolin, ce mammifère victime du plus grand trafic planétaire

Crédits : Fotolia

La Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacĂ©es d’extinction s’est ouverte samedi Ă  Johannesburg. Ses objectifs ? EmpĂŞcher la disparition d’animaux emblĂ©matiques, Ă  l’instar de l’Ă©lĂ©phant ou du rhinocĂ©ros, mais aussi du pangolin, ce mammifère victime du plus grand trafic planĂ©taire.

On ne vous refait pas le topo. C’est bien connu, le pangolin est capable de guĂ©rir tous les maux de la Terre. Et pour cause, ses Ă©cailles et sa chair sont supposĂ©es avoir de multiples propriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales, comme tonifier la circulation sanguine, stimuler la lactation et amĂ©liorer la libido. Bien Ă©videmment, l’ironie est de mise. DĂ©gustĂ© en Chine et au Vietnam comme un met de luxe, vĂ©ritable symbole de rĂ©ussite sociale et d’hospitalitĂ©, près d’un million de pangolins ont Ă©tĂ© vendus illĂ©galement au cours de la dernière dĂ©cennie. Tel est le constat rapportĂ© en 2015 par le Fonds international pour la protection des animaux.

MĂ©connu du grand public, il figure pourtant aux cĂ´tĂ©s des mĂ©diatiques Ă©lĂ©phants et autres rhinocĂ©ros, tĂŞtes de gondoles malgrĂ© eux de la rĂ©union de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacĂ©es d’extinction (Cites), qui se tient Ă  Johannesburg (Afrique du Sud) du 24 septembre au 5 octobre 2016. Peu mĂ©diatisĂ©, moins vendeur, cet animal au physique atypique « pourrait tout bonnement disparaĂ®tre avant que la plupart des gens ne sachent qu’il existe », regrette le journaliste John D. Sutter, de CNN, qui avait menĂ© une enquĂŞte en 2014 sur le trafic illicite des mammifères.

Il faut dire que l’animal n’a rien pour lui. Une innocence pure qui pourrait bien lui coĂ»ter cher. CĂ©libataire nocturne et endurci, le mâle et la femelle se retrouvent seulement pour la pĂ©riode de reproduction et se sĂ©parent tout de suite après. Un seul petit naĂ®t de cet accouplement, dont la mère prend soin toute seule. Un mode de vie Ă  part, qui le rend vulnĂ©rable. Outre son faible taux de reproduction, les pangolins constituent Ă©galement une proie facile. Ne pesant pas plus de 20 kilos, ils peuvent aisĂ©ment ĂŞtre capturĂ©s.

Dernier point, et non des moindres, le pangolin ne supporte pas la captivité, du fait de son comportement particulier et de sa dépendance à son écosystème naturel, se nourrissant exclusivement de fourmis sauvages et de termites. Facilement stressés, ils meurent en général au bout de dix jours de captivité. Une particularité qui complique sa préservation.

De nombreux pays appellent donc Ă  une protection renforcĂ©e de cette espèce en danger. Des propositions ont notamment Ă©tĂ© faites pour faire passer les huit sous-espèces de pangolins, de l’appendice II Ă  I de la Convention. En cas d’issue positive, cela permettrait d’en interdire totalement le commerce international et de permettre un niveau supplĂ©mentaire de protection, car les pays concernĂ©s, exportateurs et importateurs, devront alors approuver les transactions.

Source