Un objet volant non-identifié passera à nouveau près de la Terre en 2017

Crédits : Photovision/Pixabay

Déjà observé à deux reprises en 1975 et 1991, un OVNI fera un nouveau passage près de la Terre en 2017.

1991 VG, de son petit nom, est un objet géocroiseur d’une taille d’environ 10 mètres de long découvert par James Scotti le 6 novembre 1991. En raison de son orbite inhabituelle, de sa rapide variation de luminosité et sa rapide période de révolution il pourrait être d’origine artificielle. Cet élément spatial était déjà passé près de chez nous en 1975. Ce qui intrigua James Scotti, comme il le raconte à Motherboard :

« Nous avons étudié toutes les possibilités qu’il ait été conçu par les Hommes. Il y avait bien quelques possibles engins spatiaux ou fusées qui pouvaient être VG 1991, mais quand nous étudions chacune des possibilités, nous étions capables de les éliminer.

L’élément spatial est ce que l’on appelle un objet géocroiseur, dont l’orbite autour du soleil l’amène régulièrement à croiser la Terre. En 1995, l’astronome Duncan Steel, de l’université d’Adélaïde, publiait un article indiquant la possibilité que l’objet en question soit d’origine extraterrestre, aucune des fusées créées par l’Homme laissées en orbite héliocentrique n’ayant été programmées pour un retour vers la Terre en novembre 1991, date à laquelle il a de nouveau été observé : “Il se pourrait que VG 1991 soit un candidat à être une sonde alien observant le voisinage de notre planète”, avait alors indiqué l’astronome

De la même façon, le sergent Clifford Stone (retraité de l’Armée US) affirmait en 2006 dans une interview dirigée dirigée par Kerry Cassidy et Bill Ryan qu’il ne s’agissait pas d’un astéroïde, mais bien d’une sonde d’origine extraterrestre.

Le troisième passage de cet objet spatial se fera à l’été 2017, mais ne sera visible que dans l’hémisphère sud. Une nouvelle analyse de VG 1991 pourrait permettre d’élucider ce mystère, une bonne fois pour toutes.

Sources : Slate, Minor Planet Center