in

Cette nouvelle technologie permettra de recharger nos portables en seulement quelques minutes

Crédits : markusspiske / Pixabay

La société Qnovo semble être sur le point de trouver un remède aux longs temps de rechargement qui rythment désormais le quotidien de nos téléphones. Elle annonce en effet développer une technologie qui permettrait d’offrir jusqu’à 6 heures d’autonomie aux mobiles pour seulement 15 minutes de charge.

Le temps où nos téléphones pouvaient tenir facilement une semaine sans nécessiter la moindre charge semble désormais bien loin. En effet, l’usage intensif de nos appareils, ainsi que les composants et les applications toujours plus énergivores ont aujourd’hui vite fait de vider nos batteries qui nécessitent désormais une charge quasi quotidienne.

Pour autant, la société Qnovo basée à Newark, en Californie, semble être sur le point de trouver un moyen qui permettrait de réduire considérablement le temps consacré à cette activité pour le moins fastidieuse. Pour y parvenir, cette startup s’intéresse actuellement à une méthode utilisée par les industries automobiles et aéronautiques qui se base sur un processus de charge intelligent. Ainsi, au lieu de charger nos appareils avec un courant simple, comme nous le faisons actuellement, l’entreprise envisage plutôt d’utiliser des « paquets de charge » de manière à ajuster le passage du courant et donc réduire significativement le temps de recharge tout en préservant au maximum la durée de vie de la batterie.

Bien que cette technologie se base essentiellement sur l’utilisation d’un logiciel spécifique, le couplage avec une puce qui serait  intégrée à nos téléphones permettrait d’offrir des performances absolument remarquables. La société annonce ainsi la possibilité d’atteindre 6 heures d’autonomie avec seulement 15 minutes de charge.

Si tout se passe comme le prévoient les dirigeants de Qnovo, ce remède aux temps de recharge à rallonge devrait se voir intégrer aux nouveaux modèles de smartphones dès l’année prochaine.

Sources: MIT Technology Review