Un nouveau design d’éolienne qui imite le vol du colibri

S’inspirer de la nature pour mettre au point une technologie de pointe au service du développement durable, c’est l’idée qu’a eue la société tunisienne Tyer Wind qui a développé une éolienne imitant le vol du colibri. Un choix qui n’a rien d’anodin.

Le principal reproche qui est fait aux éoliennes est leur contribution quasi nulle à l’embellissement du paysage, malgré un véritable apport en terme de production d’énergie propre. L’entreprise tunisienne Tyer Wind a voulu apporter une réponse à ce frein en développant une éolienne dont les pales sont remplacées par des ailes au mouvement qui imitent celui du vol du colibri.

On parle ici de biomimétisme. « C’est le résultat d’une profonde et différente observation de la nature. C’est une innovation remarquable qui imite efficacement le mouvement de l’un des voyageurs volants les plus efficaces en terme énergétique : le colibri », explique la société sur son site internet. Il est aussi précisé qu’il s’agit du seul oiseau capable de voler en stationnaire, c’est-à-dire de se tenir immobile, suspendu dans les airs sans support ni soutien.

En imitant parfaitement le mouvement des ailes du colibri qui effectuent un mouvement qui dessine le chiffre huit, cette éolienne se révèle être un convertisseur de vent très efficace « avec un potentiel puissant d’intégration paysagère ».

Aucune émission de gaz à effet de serre pour ces ailes conçues en fibre de carbone et qui mesurent chacune environ 1,6 mètre de long. Deux ailes suffisent donc à équiper une éolienne pour obtenir une puissance (pré) industrielle de 1 kWh.

Pour l’heure, l’éolienne est en cours de phase de tests. « Les premiers essais d’efficacité énergétique, de comportement aérodynamique et de résistance matérielle sont encourageants » comme explique la société au site d’Inhabitat en précisant que les résultats et une éventuelle date de mise sur le marché en cas de tests concluants seront publiés bientôt sur son site.