in ,

Un nouveau Colosse de Rhodes – encore plus grand – pourrait voir le jour !

Crédits : Capture vidéo

Un projet émanant d’architectes européens propose la reconstruction du célèbre Colosse de Rhodes, dont il ne reste plus aucune trace aujourd’hui. Voici les détails de ce projet pharaonique.

Le Colosse de Rhodes est la sixième des sept merveilles du monde antique. Elle avait été érigée vers -292 par Charès de Lindos en souvenir de la résistance victorieuse de Démétrios Ier Poliorcète face à Cassandre et ses alliés une dizaine d’années avant. 70 années plus tard, le Colosse de Rhodes, qui avait requis 12 années pour sa construction (30 mètres de hauteur), a été détruit dans un tremblement de terre.

Aujourd’hui, plus aucune trace de la statue, mais un groupe de jeunes architectes grecs, italiens, espagnols et britanniques ont présenté le Colossus of Rhodes Project. Il ne s’agit pas d’une reconstruction à l’identique du Colosse de Rhodes, mais de construire une vision moderne de celui-ci. Sa hauteur n’aurait donc rien à voir avec celle de l’ancien : 150 mètres, soit environ cinq fois plus grand.

Ce nouveau Colosse de Rhodes pourrait servir à plusieurs usages puisqu’il est question d’un hall d’exposition, d’un centre culturel ou encore d’une bibliothèque. Les jeunes architectes du projet indiquent que le nouveau Colosse serait édifié à l’extérieur de la ville, et devrait être recouvert de panneaux solaires afin de le rendre autonome énergétiquement.

« Le chômage a augmenté et a détruit les rêves et les ambitions de toute une génération. Notre objectif principal est de faire de Rhodes une nouvelle référence dans le monde entier, pour suivre une nouvelle voie et pour trouver une solution aux problèmes qui ont causé une si grande tristesse à des milliers de personnes » expliquent les architectes européens, inscrivant leur projet dans un schéma de redynamisation de la Grèce par la création de nouveaux emplois censés relever l’économie locale.

Le coût du Colossus of Rhodes Project est estimé à environ 250 millions d’euros, et ce pour une durée des travaux allant de 3 à 4 années. Rien n’est encore fait, mais les responsables du projet ont l’intention de le financer à l’aide de dons provenant des habitants locaux ainsi que par le biais d’une campagne de financement participatif.

Voici la vidéo de présentation du Colossus of Rhodes Project, vue plus de 750.000 fois sur YouTube :

Sources : MetroTimeSputnik News

Crédit photos : Colossus of Rhodes Project

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.